Politique : Elections 2015 en Guinée, l’ONG AGUIDAD à l’avant-garde de tout dérapage dans le pays

by Kolazine / il y a 113 mois / 0 Commentaires
#

L’actualité politique nationale reste décidemment dominée par les prochaines élections présidentielles dans le pays. Ce mardi, l’ONG AGUIDAD, entendez association guinéenne pour la défense des acquis démocratiques était face à la presse à Coleyah Lancébonyi.

A travers cette rencontre, cette ONG entend rappeler les règles du jeu pour des élections apaisées dans le pays. L’ONG demande aux acteurs politiques de jouer leur partition pour préserver la paix et la quiétude dans le pays et ce avant, pendant et après ces élections.

Pour plus de précisions, Mohamed Anssa Diawara, président de ladite ONG : « Aux leaders politiques, signer et respecter le code de bonne conduite et politiquement les militants, c’est-à-dire, leur apprendre à voter, vendre l’image du parti loin de toute violence, préparer la mémoire des militants à la victoire et à la défaite. Aux administrateurs territoriaux, se comporter de façon responsable et en toute neutralité tout le long du cycle électoral, sécuriser les leaders politiques et le vote, aider techniquement la CENI comme prévu le code électoral »

Mais au-delà des leaders politiques et les administrateurs territoriaux, Mohamed Anssa Diawara a voulu se faire entendre et comprendre par la société civile à travers des recommandations : « Aux acteurs de la société civile, éduquer les guinéens au civisme et à la citoyenneté, sensibiliser la classe politique à beaucoup de retenue et de discipline, participer activement à la mission dévolue aux comités techniques et de suivi, observer sur toute l’étendue du territoire national les élections et restituer en toute équité. »

Amadou Keita

Commentaires