Politique : La tenue des présidentielles avance et les partis en lice fixés sur leur ordre de passage dans les médias d’Etat
La tenue des élections présidentielles prochaines se précise du jour le jour. Mais avant, les partis politiques s’activent et la première action porte sur les campagnes. Ce mardi, la HAC, la haute autorité de la communication a défini l’ordre de passage des différentes formations politiques dans les médias d’Etat, radio et télévision.
Cela s’est passé ce mardi dans les locaux de ladite institution. Etaient présents à cette rencontre, les représentants des différentes formations politiques en lice, les institutions nationales et internationales.
Agée seulement de six ans, Oumou Kesso Keita a eu la lourde responsabilité de faire le tirage de l’ordre de passage des partis politiques. Des résultats confirmés et validés après par l’huissier de justice maitre Boubacar Camara. Ainsi, l’ordre de passage dans les médias d’Etat est le suivant : l’UGDD, UFR, l’UFDG, le parti GRUP, le BL, le PEDN, le RPG et le PEG. Ce qui donne 8 formations politiques cette année contrairement à la dernière élection.
Martine Condé, présidente de la haute autorité de la communication rappelle les raisons et l’historique de l’ordre de passage des partis politiques dans les médias « Cette pratique qui s’inscrit dans le souci équitable de tous les partis engagés dans la course, relevé de l’une des missions assignées à notre institution. Elle s’engage à accomplir sans complaisance et à la hauteur de ses prérogatives, sa mission d’encadrement d’une communication électorale reposant sur le pluralisme, l’équité et l’égal accès des protagonistes aux médias en vue de conférer à notre démocratie en construction toute sa plénitude. »
Pour se faire, les différentes formations politiques sont libres d’utiliser les canaux de communication de leur choix et qui seront mis à disposition par la HAC. L’idée de donner une chance à chaque parti de faire une communication pour gagner la confiance des électeurs.
Martine Condé à nouveau : « Deux types d’émissions seront les canaux par lesquels les partis passeront à la radio et à la télévision pour la diffusion de leurs messages. Il s’agit de l’émission ‘’le temps de convaincre’’ de 7 mn. Chaque parti aura 7 mn et tous les jours. Ensuite l’émission ‘’programme croisé’’ ensuite des pages sociales seront consacrées au profil des candidats dans le quotidien national Horoya, du bulletin de l’agence nationale de presse, des journaux privés et des sites internet.
Et pour finir, la haute autorité de la communication a pris l’engagement de respecter ses engagements, c’est-à-dire le respect des résultats issus de ce tirage au sort. Ajoutons enfin que la campagne proprement dite débutera le jeudi prochain sur toute l’étendue du territoire national. Et pour finir, rappelons que les différentes formations ont montré leur satisfaction par rapport à ce qui est fait jusque-là.
Amadou Keita