Guinée : Santé ; lutte contre Ebola, la banque mondiale ordonne la réhabilitation de 41 centres de santé

by Kolazine / il y a 113 mois / 0 Commentaires
#

La lutte contre le virus à Ebola connait toujours des avancées spectaculaires et c’est pourquoi, dans le cadre du programme d’appui d’urgence contre cette épidémie, plusieurs institutions notamment des partenaires financiers et techniques de la Guinée accompagnent à la mesure du possible le pays pour réussir le pari de l’éradication cette maladie présente depuis des années maintenant dans le pays.

Et parmi ces partenaires, la banque mondiale qui vient d’ordonner la réhabilitation de 41 centres de santé sur l’ensemble du pays. Première bénéficiaire, la préfecture de Forécariah une des plus touchée. Dans cette localité, deux centres de santés ont bénéficié de ce programme de la banque mondiale. Entièrement réhabilité, les clés de ces deux centres de Benty et de Farmoriah ont été remises autorités guinéennes.

On parle de 5 millions de dollars et demi pour le cout global de la réhabilitation de l’ensemble des 41 centres. Pour Dr Sakoba Keita, coordonnateur de la lutte contre le virus Ebola, ce programme de réhabilitation répond forcement à un besoin important, celui de mettre ces centres en l’état : « Comment voulez-vous que nos agents de santé travaillent dans des centres insalubres dont les conditions de travail reste à désirer et comment voulez-vous que les populations viennent se faire consulter dans des centres dont les odeurs les rejettent. C’est pourquoi, pour attirer les populations et mettre les agents de santé dans les conditions de travail que nous avons décidé avec certains partenaires d’organiser la rénovation, la construction et l’équipement de la plupart de nos structures de soins. »

Précisons que l’équipe de la coordination de lutte contre Ebola c’est d’ailleurs rendue dans la préfecture de Forécariah pour couper le cordon inaugurale de ces dits centres.

Amadou Keita

Commentaires