Société : Le groupement YÈTÈMALI’’ de Fria pour l’autonomisation des femmes de la préfecture

by Kolazine / il y a 113 mois / 0 Commentaires
#

Un groupement qui participe à l’autonomisation des femmes et jeunes de Fria plongé dans une crise sans précédent depuis l’arrêt de l’usine il y a des années maintenant. Face à cette situation, des jeunes et femmes se sont inscrits dans une dynamique d’association ou d’ONG pour participer efficacement au développement de cette préfecture. Ils sont motivés pour des activités de développement à haut débit en disposant de nobles ambitions. Tel est le cas du groupement appelé yètèmali œuvrant dans la fabrication des savons, la teinture etc. ...Nous avons rencontrés. Lisez plutôt !
D’entrée, Mafoudia Camara, présidente du groupement yètèmali a tout d’abord rappelé le mot d’ordre prononcer lors de son investiture: « le professeur Alpha Condé lors de son investiture a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes, c’est pourquoi nous, nous sommes regroupé en ONG et groupement pour bénéficier des fonds alloués à ces structures non gouvernementales, en vue de participer au développement économique prôné par le gouvernement guinéen » a-t-elle rappelé.
Depuis sa création, le groupement Yètèmali de Fria a été créé en 2010 par une institutrice du nom de Madame Mafoudia Camara, cette structure féminine regroupe 75 personnes dont 3 hommes. Elle contribue efficacement au développement de la ville de Fria en vue de réduire la pauvreté sur toutes ses formes.
Parlant du motif de la création, la présidente du groupement yètèmali, dira que, « ce groupement a été créé suite à la venue du professeur Alpha Condé au pouvoir, mais surtout avec la création d’un micro crédit pour le financement des projets des femmes et jeunes pour garantir le développement qu’ambitionne son gouvernement », a-t-elle indiqué.
Poursuivant sa communication, Madame Mafoudia Camara nous dira que le groupement œuvrera sur plusieurs volets, mais pour l’instant, la première activité réalisée est : « Nous fabriquons les savons de différentes qualités : savon brique, cabacoudou, en omo ».souligne -t- elle
Avant d’ajouter : « Nous comptons élargir nos activités à travers la teinture, le commerce et l’agriculture pour permettre aux femmes et aux jeunes de Fria d’être autonomes ».
Malgré l’engagement de ces braves femmes, elles restent toujours confrontées à quelques difficultés dont principalement, le manque de financement, le groupement yètèmali réalise sur fond propre ses activités.
Pour terminer, la présidente de ce groupement yètèmali appelle au soutien de l’état. « Nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour que nous réussissons à transcender cette crise, rendre autonome la femme, c’est contribuer au développement d’un pays », a-t-elle conclu.
Si le gouvernement guinéen veut gagner le pari d’un développement harmonieux, il est temps de faire face à ces organisations féminines, pour pouvoir autonomiser la couche féminine, comme il s’est fixé un objectif primordial
Amadou Labaya Camara
664748489

Commentaires