AGEPI Ibrahima Sory Bah (Marco) élu président
C’est désormais un secret de polichinelle, monsieur Ibrahima Sory Bah (Marco), directeur de publication du journal ‘’Podium Magazine’’ a été élu par consensus, président du nouveau bureau de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante par le comité de veille de ladite association. Il surclasse donc, monsieur Moussa Iboun Conté, directeur de publication du journal ‘’la Nouvelle’’, son concurrent direct qui était jusque là, président de l’AGEPI.
Le congrès électif s’est déroulé ce vendredi 07 aout 2015, au siège de la Haute Autorité de la Communication (la HAC) et devant plusieurs hommes de medias. Ce, en dépit d’un protocole d’entente qui a été élaboré par le comité de veille, lu et approuvé par les deux protagonistes qui avaient d’ailleurs fait leurs professions de foi devant toute l’assistance.
Tout de même, il faut rappeler, que ce protocole d’accord qui a définit tous les critères d’éligibilité dont les deux protagonistes avaient accepté et signé sans aucune contrainte, avait été validé par un huissier de justice engagé pour la circonstance en lieu et place de ce congrès. Mais à la suite de la mise en place de ce nouveau bureau, le camp de monsieur Moussa Iboun Conté a à l’immédiat désobéit à ce présent protocole d’accord en s’attaquant au comité de veille avec à la clé des injures et faisant état de dégât matériels (chaises cassées).
Un comportement que le comité de veille, n’a pas tardé de s’indigner par la voix de son président, monsieur Mohamed Sita Cissé, directeur de publication du journal ‘’Karissi’’. «La presse c’est l grande sagesse, la presse est chargée d’éduquer, d’informer et de sensibiliser. Nous sommes au regret de vous le dire, qu’on ne s’attendait pas à ce qui s’est passé ici aujourd’hui. Je croyais à cette équipe conduite par Moussa Iboun Conté, à beaucoup plus de sagesse et à beaucoup plus de professionnalisme dans le métier, mais on n’a vu autre chose» dénonce t-il avant de poursuivre « nous attirons l’attention de la communauté nationale et internationale, nous attirons surtout l’attention des institutions républicaines que ce travail a été fait sans aucune pression et nous l’avions fait en fonction du mandat qui nous a été confié par l’ensemble des membres de l’AGEPI ».
A signaler que dans les jours à venir, un communiqué de presse sera élaboré par le comité de veille informer l’opinion de l’évolution des événements et ce qui serait finalement arrêté a en croire son président, monsieur Mohamed Sita Cissé.
Samba Marco