Marco Ibrahima chargé de communication du Hafia FC « Qu’il faille que nous planchions sur toutes les situations et tous cas de figure, pour que le Hafia redevienne normal à l'image de son président »
Après le maintien du Hafia FC en ligue 1, suite à sa victoire sur le FC Séquence 3-0. Son chargé de communication a retracé le parcours de l’équipe du président Kerfalla Camara KPC cette saison en championnat, avant de donner son avis sur le Hafia FC de la saison prochaine.
« Je suis très heureux comme tout cadre du club qui se retrouve dans cette situation. Je suis très heureux de savoir qu’au moins nos cœurs ne vont plus battre pour le dernier match. Nous sommes définitivement sauvés de la relégation. La configuration était qu’on présente un club avec beaucoup de jeux, et d'innovation. Le président Kerfalla Camara KPC a mis assez de moyens pour ça. Pour aller chercher un entraîneur Brésilien Antonio Dumas qui, a n’en pas douté a des qualités pour bâtir un grand club. En tous cas c’était ça au départ. Mais au fil du temps, on s’est rendu compte qu’il y a erreur de casting. Ensuite il y a eu les joueurs Brésiliens. Sur les trois, il y a peut être un qui était à la hauteur. Et qui pouvait vraiment rester. Conséquence, comme la mayonnaise n’a pas pris, les Brésiliens ont fini par jeter l’éponge (entraîneur et joueurs), un vide est crée. En même temps il y a des gens qui tentent de déstabiliser le Hafia FC et l’entraîneur a voulu joué le jeu. Puisque nous avons du comprendre que les joueurs n’étaient pas d’accord avec la méthode de l’entraîneur qui consistait à rester au Hafia FC et chercher un autre club. Donc cela s’est ressenti sur l’évolution du club. Les problèmes qu’on a eu plu tard, ont été évocateurs tout ce qui a été semé. C’était une erreur de casting ! Mais aujourd’hui, Dieu merci, on se sauve. Je mets la main sur le palpitant tout en se disant, à partir de la saison prochaine, le chantier sera très immense. Tous les connaisseurs du football savent aujourd’hui de quoi soufre le Hafia, les insuffisances de l’équipe. Ce qui va et ce qui ne va pas. Aussi, il faut noter entre la fin et le début de la seconde phase du championnat on a enregistré l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Ce qui n’était pas très évidant, vu l’environnement plus ou moins qu’il ne connaissait pas. Mais Mandjou, non sans difficulté, a pu imprimer sa marque et on a vu les quatre, cinq derniers matches du Hafia, qui fini très fort. C’est le fruit d’un travail physique. Le préparateur physique on peut lui donner la mention 10 sur 10. Parce que là on a rien n’a reproché au Hafia FC.
Qu’est ce que le chargé de communication pense du Hafia FC de la saison prochaine ? Marco Ibrahima dit : « La saison prochaine c’est certain, avant le match contre le Horoya AC, qu’ii faille que nous planchions sur toutes les situations et tous les cas de figure pour que le Hafia redevienne plus normal à l’image de son président et à l’image de ce qu’il met pour le Hafia FC. Je crois que nous allons mener ce combat ensemble avec le staff technique renforcé et des joueurs de calibre. Ceux qui ne seront pas à la hauteur, on va être désolé de les envoyer dans d’autres clubs parce que c’est la loi du football , et c’est comme ça. »
Sékouna Camara