Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 : Le gouverneur Soriba Sorel Camara s’en félicite
Le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, n’a pas attendu longtemps pour s’en féliciter de cette bonne nouvelle relative à la désignation de Conakry, la ville dont il a l’insigne honneur de diriger, comme capitale mondiale du livre en 2017.
Il l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse que lui-même a organisée au gouvernorat en collaboration avec l’Harmattan Guinée dans Sansy Kaba Diakité et devant un parterre de journalistes venus pour la circonstance. « Je suis heureux et comblé de joie de savoir que la ville que j’ai l’honneur de diriger a été choisie par la communauté intellectuelle et scientifique des nations unies parmi de nombreuses villes candidates pour être la capitale mondiale du livre en 2017 » a déclaré Soriba Sorel Camara. Avant d’affirmer: «D’ici là, les rues seront baptisées, Conakry aura également une autre émergence pour venir s’ajouter aux rythmes du livre. Des mutations seront faites pour qu’à chaque carrefour on trouve des médiathèques et des livres ».
Pour sa part, Amirou Conté, le ministre de la culture et du patrimoine historique a rappelé que beaucoup d’efforts et sacrifices ont été consentis pour aboutir aujourd’hui à ce résultat qui donnera une grande visibilité et lisibilité de la Guinée à travers le monde. Tout de même, il a fait remarquer sa fierté : « depuis l’officialisation de cette information, les plus grands auteurs du monde ont envoyés des messages à la Guinée. Pendant que d’autres pays sont entrain de stigmatiser notre pays à cause d’Ebola, pendant que les politiciens sont entrain de nous diviser, voilà que l’UNESCO donne à Conakry le titre de capitale mondiale du livre ».explique t-il.
Prenant la parole, Sansy Kaba Diakité, directeur général de l’Harmattan Guinée et le point focal près de l’UNESCO, a affirmé que la Guinée a été retenue par ce que le dossier qui a été présenté était bon. Car elle a été franche envers elle-même tout en introduisant dans le dossier, les problèmes aux quels elle est confrontée entre autres, difficulté de lecture, manque de médiathèques.
Plus loin, le DG de l’Harmattan Guinée dégage les avantages de cette désignation « Pour nous, 2017 est réellement une opportunité pour qu’on ait une véritable politique nationale du livre, pour que les conventions de Genève, de Nairobi et de Florence soient respectées, pour que la bibliothèque nationale soit effective d’ici 2017 et pour que nous ayons des points de lecture dans les quartiers et des médiathèques dans les communes »
Il faut rappeler que Conakry est la 17ème ville a être retenue capitale mondiale du livre. Mais avant 2017, Conakry sera au salon de Paris 2016 comme ville invitée de ce grand rendez-vous littéraire du monde.
Il est donc important et maintenant, que chaque guinéen comme l’a dit Sansy Kaba, joue sa partition.
Samba Marco