Guinée : Justice, le procès Emilie Koivogui renvoyé à la cour d’appel de Conakry
C’est une affaire qui dure maintenant depuis des mois et qui oppose Madame Emilie Koivogui, épouse du ministre guinéen de la communication et certaines femmes de la forêt, l’accusant d’escroquerie.
Rappelons que son procès, après plusieurs reports, était une nouvelle fois prévu ce Mardi 21 Juillet au tribunal de première instance de Dixinn, un procès qui a tant fait couler d’encre et de salives, sera finalement reporté une date ultérieure.
Maitre Salifou Béavogui donne des précisions sur ce nouveau report : « En procédure pénale, la forme commende le fond. Nous nous sommes rendu compte que la forme a été violée sur le fond et donc, il ne peut y avoir de procès. C’est pourquoi à la date de ce jour 21 Juillet 2015, le dossier n’a pas été appelé ? C’est par ce que tout simplement, le procès est momentanément arrêté ou même définitivement arrêté par ce que si la chambre d’accusation infirmait l’ordonnance, il n’y a aura plus de procès.
Continuant son raisonnement, l’avocat de dame Emilie parle de vice de procédure qui émaille l’instruction du dossier, principalement la violation du code de procédure pénale : « En audience du 23, 6 2015, le dossier a été renvoyé au 7, 7 2015, à cette date, j’avais soulevé la violation des articles 178, 378 du code de procédure pénale. Parce qu’en réalité, on veut tout simplement humilié ma cliente. Le seul crime qu’on veut reprocher à ma cliente, c’est d’être l’épouse d’un ministre de la république. »
En fin, ajoutons que la partie civile était portée absente de ce procès. Affaire à suivre.
Amadou KEITA