Problème de producteur en Guinée, Aicha Kokassaly Diabaté se prononce aussi
Dans un entretien qu’elle a accordé à la rédaction du journal Poduim Magazine, l’artiste Aicha Kokassaly Diabaté a longuement expliqué les difficultés auxquelles les artistes guinéens sont confrontés.
Selon elle, la grande majorité des artistes du pays sont confrontés au problème de producteur et de bon manager ce qui fait que beaucoup de créations artistiques ont du mal à s’imposer. « J’ai souvent été confrontée à des difficultés liées au problème de Manager et de producteur. C’est pourquoi mon premier Album est issu d’une autoproduction. Actuellement, mon mari, monsieur Malick Condé est maintenant mon manager. Et grâce à lui j’évolue et je gagne. Ce problème étant réglé, mes difficultés concernent le moyen de réaliser tout ce que je veux afin de progresser. J’ai beaucoup d’innovations à faire mais les moyens font défaut. Mais je ne désespère pas. Si j’ai une grande structure derrière, je peux faire du jamais réalisées et du jamais vu. Mon deuxième album est en préparation, mais sans soutien je ferai dans l’obligation de m’autoproduire. Et pour faire un seul album aujourd’hui, il faut débourser à la moyenne quarante millions de nos Frans. Pour réaliser un seul clip, il faut là aussi dix millions de francs guinéens. Et si c’est l’artiste qui doit financer tout ça, il ne gagnera rien dans son travail », a-t-elle expliquée.
A en croire Aicha Kokassaly Diabaté, si elle a un bon producteur et une grande structure, elle pourra faire du miracle dans le milieu artistique guinéen.
Daouda Yansané