Santé : Une importante quantité de médicaments contrefaits saisi à la carrière ce mercredi
Le service anti-drogue ne lâche pas prise dans la lutte contre les produits prohibés. Ce mercredi, l’équipe du Colonel Thiégboro Camara a procédé à l’arrestation de personnes évoluant dans la fabrication de médicaments prohibés et contrefaits à la carrière. Ainsi une importante quantité de médicaments contrefaits a été donc saisi par ce service avec l’appui de l’ordre des pharmaciens qui entend faire de cette lutte une priorité pour sauver et préserver la santé de la population guinéenne souvent exposée aux dangers liés aux médicaments contrefaits. Dans leur filet, le groupe guinéen Herbal Guinée ; spécialisé dans la fabrication de médicaments prohibés. Rappelons qu’à ce jour, ce groupe est installé quasiment dans tout le pays et se dit spécialistes dans le traitement de plusieurs centaines de maladies alors que leurs médicaments sont fabriqués sur place sauf qu’ils prennent minutieusement le temps d’importer les emballages.
Le colonel Thiégboro Camara est plus explicite : « Les étiquettes-là, ne croyez pas, c’est mis ici. J’ai l’échantillon avec moi. Nous guinéen, il qu’on se réveille. Quand je dis que le pays est menacé ce n’est pas avec les armes. Les mauvais médicaments en guinée, tue plus que l’Ebola. Tout y croit. On n’est malade parce qu’on prend du n’importe quoi. Il va au Ghana, et il vient empoisonner les guinéens. »
Pour Dr Manizé Kolié, secrétaire général de l’ordre des pharmaciens de Guinée, le problème se trouve ailleurs. Pour lui, la population guinéenne est victime de sa gentillesse à héberger tout le monde chez eux : « Tous ces gens-là sont venus pour nous tromper. Tous ces médicaments que vous voyez-là, ceux sont des médicaments faux. C’est une mafia, ils étudient des méthodes pour tromper. Ce qu’ils font là, ils ne peuvent le faire au Ghana, au Sénégal ou au Sénégal. Réveillons-nous maintenant. »
Cette arrestation est un bon début dans la lutte contre les médicaments prohibés qui font des ravages dans la population guinéenne déjà suffisamment affectées par les conséquences de ces produits de contrefaçon. Mais entamer la lutte c’est bon, mais l’achever est meilleur car la vie et la santé de la population en dépendent.
Amadou Keita