Electrification des artères publiques : Des citoyens apprécient d’électrification du président Alpha Condé
Depuis pratiquement plus de deux mois, la capitale guinéenne et certaines villes de l’intérieur du pays ne sont plus obscures à la tombée de la nuit du moins sont presque sorties des ténèbres. A Conakry, la route le prince et l’autoroute Fidel Castro sont illuminées à la grande joie des riverains et des usagers de ces deux axes bénéficiaires de ce méga projet d’électrification du professeur Alpha Condé. Qui, dans son programme de développement, avait promis le courant à tous les Guinéens. Cette promesse présidentielle est devenue une réalité à seulement quatre ans et demie de gouvernance.
Outre le projet Kaléta-dont la première turbine a été lancée le 31 mai dernier-, figure dans ce vaste chantier, le projet de lampadaires solaires confié au consortium à Africa Développement Solution-ADS piloté des mains de maitre de Monsieur Romaric Kuété. Ce projet de lampadaires de lighting africa du chanteur sénégalo américain, AKON, regorge de plus de 30 000 panneaux solaires pour les 33 préfectures et les Communautés Rurales de Développement sans compter les kits domestiques.
Cette grande ambition est de nos jours, chérit par tout bon guinéen qui mesure jusqu’à quel niveau l’impact qu’à le courant électrique pour un développement escompté. De l’avis de plusieurs, le professeur Alpha Condé est à apprécier et encourager pour ces initiatives qui n’épargnent aucun guinéen.
Mamadou Alpha Bah habite au rond point de cosa dans la commune de Ratoma : « Nous sommes aujourd’hui ravi à plus d’un titre pour tout ce que le président est entrain de faire pour nous. Nous lui disons merci et l’exhortons de continuer sur ce chemin de développement harmonieux… ».
Nfaly Konaté habite à Yimbayah sur l’axe l’autoroute : « Avec mes amis autour de certains débats de la nation, nous pouvons aujourd’hui rester jusqu’à tard la nuit, même s’il n’y a pas le courant, ces lampadaires nous suffisent vraiment. Avec le professeur, nous avons compris qu’on pouvait dépasser notre niveau de vie actuelle. Ce que, les premiers dirigeants n’ont pas vu, Alpha Condé l’a vu juste ».
Comme ces deux, ils sont nombreux des habitants de ces artères publiques intervenants, d’autres personnes interrogées sur la question voient de la même façon, celle d’apprécient et encouragent les actions du développement- surtout dans le domaine électrique- du président de la République le Pr. Alpha Condé.
Notons donc, qu’à l’image de ce projet de lampadaires, la plupart des projets de développement sont financés par le -Budget national de développement (BND). Ce qui témoigne la gestion efficiente des revenus de l’Etat par les autorités de la troisième république.
D.T Sylla