Guinée : Les activités de pêches industrielles interdites pour deux mois
Pour la seconde fois en deux ans, les autorités de la pêche décident d’interdire toute activité de pêche industrielle sur les eaux guinéennes. Cette décision a pour objectif de faire reposer l’espace marin en vue de permettre l’épanouissement des espèces.
Une décision qui s’étend du 1er juillet au 31 Aout de cette année. Et pour répondre à d’éventuelles crises de poissons, on annonce la disponibilité de 11 mille tonnes pour ravitailler le marché. Jean René Camara, ministre de la pêche et de l’aquaculture parle également de 14 mille tonnes en vue de servir le public. C’était à l’occasion d’un point de presse qu’il a tenu ce mardi : « La période de repos biologique revêt un caractère d’intérêt général. Son aspect demande impérativement l’implication de toutes les parties prenantes si bien l’administration des pêches que les opérateurs.
Dans cet esprit, le gouvernement à travers mon département, a mené des consultations avec les sociétés de pêche avec lesquelles elles se sont engagées à constituer des stocks de sécurité pour couvrir les besoins de la population dans la période de repos biologique qui coïncide avec le mois de carême.
A ce titre environ 11 mille tonnes de poissons sont déjà dans les chambres frigorifiques des plus grandes sociétés de pêche de la place. 14 mille autres sont annoncés. »
Ce repos biologique ne pourrait être que bénéfique pour la pêche guinéenne. Sauf qu’un sur effort devrait fait dans le sens de la surveillance des eaux au large en fin que ce repos soit effectif. Autre chose, au-delà des discours, ces tonnes annoncées devraient arriver à destination pour effectivement éviter une crise de poissons dans les marchés déjà sérieusement affectés.
Amadou Keita