Guinée : Dialogue politique, l’opposition pourrait-elle avoir gain de cause
Entamé depuis le jeudi dernier, le dialogue politique tant attendu entre mouvance et opposition continue son cours normal avec la participation des uns et des autres. Des points de revendication de l’opposition comme l’annulation du chronogramme électoral proposé par la CENI a été l’un des sujets débattus lors de ce premier round des discussions ce vendredi.
Mais déjà, l’opposition républicaine est presque certaine de l’emporter sur ce point, Aboubacar Sylla : « Nous avons eu un consensus selon une formulation qui a été accepté par tous consacrant l’annulation effective du chronogramme électoral proposé par le CENI, diffusé le 10 Mars en ce qui concerne les élections communales.
Mais cette proposition qui est devenue consensuelle entre la mouvance et l’opposition doit être transmise à la CENI dans les heures qui viennent et la CENI devrait se retrouve en plénière pour statuer sur la question »
Mais côté de la mouvance, ce consensus n’est pas vu sous le même angle à entendre le président du groupe parlementaire RPG-ARC-EN-CIEL, El hadj Amadou Damaro Camara : « Nous avons fait des projets de résolution de l’annulation du chronogramme des élections dans sa partie communale. Nous allons demander à l’opposition après avoir établi l’ordre du jour, de continuer les débats et le samedi à 10 heures, nous allons continuer les débats espérant qu’on aurait une délégation en face qui va en fin de compte accepter de discuter des questions de fond. »
Ce samedi, troisième journée de ces discussions devrait éclairer l’opinion publique sur l’issue de ce dialogue qui pour l’instant ne promet pas grand-chose à l’allure des contradictions qui subsistent encore.
Amadou Keita