Religion : Début du ramadan ce jeudi, les fidèles musulmans confrontés à certaines réalités du marché
Début ce jeudi du ramadan 2015 par les fidèles musulmans. Rappelons que ce mois fait partie des cinq piliers de l’islam, obligation pour tout fidèle en âge. C’est également un mois de ferveur, de pénitence et d’adoration à Dieu.
Une occasion pour le musulman de se rapprocher du tout puissant pour voir ses péchés expiés afin que les portes du paradis lui soient ouvertes. En Guinée, ce mois démarre dans un contexte économique particulièrement difficile aggravé par une épidémie sans précédent de virus à Ebola qui n’entend pas s’en aller de sitôt dû à des réticences encore constatées, principalement dans certaines villes de la basse cote.
Faut-il ajouter la situation du panier de la ménagère qui continue encore à souffrir avec une flambée des prix dans certains marchés de la capitale selon des femmes que nous avons rencontrées.
Pourtant rappelons qu’il n’y a pas longtemps, les opérateurs économiques, suite à un entretien avec le ministre du commerce, avaient pris l’engagement de revoir les prix à la baisse pour permettre aux guinéens de passer le ramadan dans des conditions plutôt optimales. Ce qui ne semble pas être pour le moment à part quelques produits de grandes consommation comme le riz et le sucre dont les prix sont quand stables jusque-là. Par contre, on se plaint du manque de poissons, les oignons, de certains condiments qui ont connu une légère augmentation. A suivre…
Amadou Keita