Guinée : Ramadan 2015, les commerçants s’engagent à stabiliser les prix sur le marcher
Peut-être que les fidèles musulmans de guinéens pourraient connaitre un ramadan moins difficile cette année avec des denrées dont les prix seront stabilisés sur le marché. Une promesse des opérateurs économiques du pays à l’issue d’une rencontre qu’ils ont eu avec le ministre du commerce ce lundi.
Tous, commerçants, boulangers, bouchers et transports se sont engagés à éviter la rupture et les flambées habituelles de prix à chaque mois saint en Guinée. La rencontre visait pour Marc Yombouno à s’assurer des stocks disponibles : « Nous sommes censés de dire que les opérateurs économiques ont pris l’engagement de maintenir les prix comme il se pratique actuellement. D’autres mêmes ont proposé la baisse des prix pendant ce mois de carême. Et nous en sommes sûrs comme l’année passée que ça va être pratiqué sur le marché »
Rappelons que ces opérateurs économiques ont pris cet engagement pas sans difficultés avec les tracasseries douanières, l’instabilité de la devise sur le marché des changes. Ce qui constitue un véritable problème pour ces derniers. Mais le ministre a rassuré : « Nous sommes en train d’arraisonner et même d’extirper sur le marché les denrées de mauvaise qualité. On n’a été interpelé dans ce sens. A mon niveau, je donnerai des instructions fermes au niveau des services compétents du ministère du commerce pour continuer ce travail. Une de nos missions, c’est de protéger le consommateur guinéen. Nous avons bien noté ces préoccupations, nous allons les partager avec les départements de tutelle qui impactent négativement sur leurs transactions»
Reste à savoir si les paroles rejoindront les actes. Les jours à venir nous édifierons.
Amadou Keita