Guinée : Communication, la HAC serre l’étau, les associations de presse réagissent et condamnent

by Kolazine / il y a 115 mois / 0 Commentaires
#

La HAC, la haute autorité de la communication décide de réglementer les activités des médias de service public et privé pendant la période électorale qui s’annonce très prochainement dans le pays. Une décision qui apparait aux yeux des différentes associations de presse comme une tentative de musèlement des médias dans le pays.

Ces associations : L’URTELGUI, L’AGUIPEL et l’AGEPI ont donc réagi vigoureusement contre cette décision dans une déclaration lue ce jeudi par un de ces membres, Amadou Tam Camara, président de l’AGUIPEL, association guinéenne de la presse en ligne : « L’URTELGUI, L’AGEPI et l’AGUIPEL marque leur étonnement face à la période visée de ladite décision. En effet dans la 003 sur la haute autorité de la communication seuls les articles 5 alinéas 4 et les articles 41, 42 fixent les conditions d’accès des partis politiques aux médias publics et les attributions de la haute autorité de la communication uniquement pendant la période électorale.

Par ailleurs, la haute de la communication interdit dans l’article 3 de sa décision, l’usage des genres journalistique tel que l’éditorial, le commentaire, le billet, la diffusion d’informations de chanson, de spot, proverbes, caricatures, des récits, de même que les revues de presse de plus de 10 mn et les émissions interactives non préenregistrées.

Les trois associations considèrent cette décision comme des violations graves de la liberté de la presse consacrée par la constitution et la loi organique sur la liberté de la presse et contraire à la pratique du journalisme. L’Union des radios et télévisions libres de Guinée, l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante et l’association guinéenne de la presse en ligne dénonce et condamne vigoureusement sans réserve cette tentative de musèlement de la presse guinéenne par la haute autorité de la communication.

Les trois associations prennent l’opinion publique et internationale à témoins qu’elles n’accepteront aucun recul de la liberté de la presse chèrement acquise. »

Amadou Keita


Commentaires