Ligue 1 match en retard 14ème journée : Le match ASKaloum – Fello star émaillé par des incidents
Mené sur le score d’un but à zéro à la 28ème minute, grâce à un but de Kourouma Cheick Ali, le gbi-gbin so a assisté impuissant au courroux de ses supporters interrompant ainsi le match à 30 minutes du terme. Tout a commencé à l’heure de jeu, quand l’arbitre Alseny M’Mah Camara s’est abstenu d’accorder un penalty en faveur de l’ASKaloum comme l’estimait son attaquant Kabongo Kassongo.
Maitre Alseny, estimant pour sa part que le joueur a fait une simulation. Du coup, l’arbitre donne un carton jaune au joueur de l’ASKaloum. Mais comme le Congolais avait écopé d’un carton jaune auparavant, il prendra logiquement un carton rouge. La sanction administrative prise à l’encontre de l’attaquant de l’ASKaloum, met le feu aux poudres.
Ainsi certains supporters de l’ASKaloum commencent à jeter des projectiles et des chaises en plastique. Ils rentrent sur l’aire de jeu, menacent verbalement les arbitres et officiels du match. La rencontre est arrêtée une bonne dizaine de minutes. Les dirigeants de l’ASKaloum présents au stade et l'entraîneur de l’équipe Ali Touré tentent de ramener les supporters à la raison mais en vain.
Au contraire, la situation s’en pire. Profitant d’un moment d’inattention des supporters déchaînés des jaune – vert, les arbitres prennent la poudre d’escampette. Et trouvent refuge au palais des sports du stade du 28 septembre. Là, les renforts de police viennent sécuriser les arbitres et évitent le pire.
Désormais, les yeux sont rivés sur la commission juridique de la fédération Guinéenne de football pour trancher. Le mois qu’on puisse dire, c’est que la violence commencent petit à petit à s’enraciner dans les stades de la ligue 1 de Guinée. Rappelons que le 04 mai dernier à Siguiri, le match Ashanty – Horoya AC avait été interrompu à quelques minutes de la fin pour cause des incidents.
Sékouna Camara