Guinée : Alpha Condé ordonne la relance du dialogue politique en panne dans le pays

by Kolazine / il y a 115 mois / 0 Commentaires
#

Depuis un certain nombre d’année, la Guinée connait une crise politique caractérisée par une non compréhension des acteurs politiques et ce, sur des questions électorales essentiellement. Ce qui entraine souvent des manifestations à répétitions organisées par l’opposition.

Accusé par celle-là de bloquer le processus, le chef de l’Etat voudrait certainement faire preuve de sa bonne foi en ordonnant la relance du dialogue politique au ralenti depuis des mois maintenant. Selon un communiqué officiel de la présidence, Alpha Condé aurait instruit au premier ministre de tenir incessamment un dialogue entre les acteurs de la vie politique engagés dans le processus : Mouvance et opposition.

Entre autres points qui seront inscrits à l’ordre du jour, la question des organes non élus et les collectivités locales, une préoccupation de l’opposition. Et le communiqué fait savoir que ces derniers ne feront obstacle à la transparence du processus électoral. Autre chose, la mise en place d’un mécanisme permanent entre la CENI et les acteurs du processus.

Dans ce même communiqué, le président de la république fait savoir que cette mission de dialogue sera confiée au ministère d’Etat à la justice et au ministre secrétaire d’Etat à la présidence, accompagnés d’autres membres du gouvernement concernés par la question.

Amadou Keita


Commentaires