Défection : Un membre influent du PEDN, rejoint la mouvance présidentielle
C’est surement une triste nouvelle pour le PEDN. Au moment même où il a engagé un bras de fer avec le régime en place qu’il tient à faire partir à tout prix, même par la rue, le parti de Lansana Kouyaté vient de perdre un membre influent de sa structure nationale. Soriba Sylla dit ‘’Dinalo’’ qui a rejoint le rang de la mouvance présidentielle était le secrétaire fédéral de la circonscription de Kaloum, porte-parole national des fédéraux du PEDN.
Il a d’ailleurs été candidat aux législatives passées. Un départ qui, pour qui connait la force de mobilisation de Dinalo, va faire des émules dans le monde des médias et provoquer un séisme au sein du Parti de l’Espoir pour le Développement National déjà déliquescent.
Cette défection sera publiquement annoncée ce jeudi 30 avril 2015 à l’occasion d’une cérémonie solennelle prévue à cet effet à Coronthie, un quartier populaire de Kaloum, acquis à la cause de DinaloDéjà, lorsqu’il évoque son départ, Soriba Sylla se veut on ne peut plus clair: « Je suis venu au PEDN par conviction, je rejoins le Mouvement Alpha 15 de l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC, par conviction. Je tiens à apporter ma pierre à la réélection du Président Alpha Condé qui s’est montré à la tache de la mission que le peuple de Guinée lui a confiée», a-t-il confié. On se rappelle que pendant le second tour de la présidentielle de 2010, Dinalo a joué un grand rôle, aux cotés de Briki Momo, au sein de l’alliance arc-en-ciel qui a porté le président Alpha Condé au pouvoir.
A propos de la raison de sa décision de quitter le PEDN, Dinalo est encore plus explicite: « J’ai aidé le PEDN pendant 7 ans à s’implanter notamment au cœur de Conakry. Je crois avoir accompli ma mission. A présent si je trouve la nécessité d’en faire autant pour une autre formation politique, notamment pour le RPG, au pouvoir, pour tout le travail que le président Alpha Condé est en train de faire dans le sens du développement du pays, c’est tout à fait naturel que je prenne ma décision. Et, personne ne peut m’en empêcher », précise-t-il. Enfin, Dinalo a-t-il dit au revoir au PEDN avant de changer de cap ? « Je n’ai pas besoin d’en débattre avec qui que ce soit, sinon que le leader du parti. Mais ma décision est déjà prise. Elle est irrévocable !».Sans commentaires.
Gilles Mory C