Guinée : Justice, Mohamed Traoré acquitté par le tribunal de Kaloum

by Kolazine / il y a 117 mois / 0 Commentaires
#

Arrêté il ya peu lors des récentes manifestations de l’opposition, Mohamed Traoré, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kaloum attendait son procès qui s’est tenu finalement ce mardi au tribunal de Kaloum. Après des heures de débats, parquet et défense sont tombés d’accord sur le contenu de l’article 463 du code de procédure pénal pour faute de preuves. Cet article demande la libération d’un prévenu lorsque le délit pour lequel il est poursuivi est non constitué.

Ce qui a surtout marqué les esprits, c’est l’absence pour la deuxième fois de l’officier de la police judiciaire qui a arrêté le prévenu. Malgré cette absence, les débats ont été ouverts sur ordre du président de la séance. Des minutes plus tard, après son retrait, le présidium a prononcé l’acquittement de l’accusé. Rappelons que Mohamed Traoré était poursuivi pour attroupement illégal. Il avait été arrêté le 20 Avril dernier à Kaloum.

A sa sortie de la salle d’audience, Mohamed Traoré n’a pas caché ses sentiments. Il accusé le gouverneur de la vile de Conakry et la responsable de la délégation de Kaloum d’être à l’origine de son arrestation : « Ce combat ne vient que de commencer. J’ai été arrêté arbitrairement à cause du gouverneur et la présidente de la délégation spéciale de Kaloum. Tant qu’il y aura des manifestations, moi je sortirais pour défendre ce pays-là ».

Amadou Keita


Commentaires