Guinée : Des acteurs de la société civile, mis à contribution pour la promotion du civisme

by Kolazine / il y a 117 mois / 0 Commentaires
#

Face à la nouvelle crise entre les politiques, les espoirs semblent se fonder sur les acteurs de la société civile qui constitue un autre maillon de la vie sociopolitique du pays. Leur implication dans la recherche d’une solution pacifique à la situation présente que connait la Guinée, devrait être une aubaine pour concilier les positions en vue de sauver la paix et la quiétude.

Et pour réussir ce paris, l’ASCAD, agence du service civique d’action pour le développement a organisé une journée citoyenne à l’intention des acteurs de la société civile. Cette journée s’est tenue ce vendredi au jardin 2 octobre. Elle a réuni plusieurs plateformes évoluant dans ce domaine et avait pour thème : « Rôle de la société civile dans la promotion du civisme en période électorale » Selon les organisateurs, cette journée se tient en prélude aux élections prochaines dans le pays.

Elle se veut d’être un cadre de concertation et d’échanges qui devra permettre aux participants de soulever la véritable problématique liée à la prolifération des phénomènes d’incivisme en vue d’apporter des solutions idoines.

Au terme des échanges, les participants ont produit une déclaration commune dont voici un extrait : « Conscients que les partis politiques qui n’ont pour ambition que la conquête et l’exercice du pouvoir peuvent avoir des aspirations différentes de celles de la société ; nous nous engageons :

-A inscrire les activités de promotion du civisme et de la paix dans les programmes, plans et projets de nos différentes structures respectives ; à organiser des campagnes de plaidoyer auprès des Etats majors des partis politiques pour les inviter à éviter tout propos ou attitudes pouvant entamer la quiétude sociale au cours des campagnes électorales.

Amadou Keita




Commentaires