Guinée : Manifestation de l’opposition, le bilan de la journée

by Kolazine / il y a 117 mois / 0 Commentaires
#

Ce lundi 20 avril 2015, comme annoncé, l’opposition républicaine a mis sa menace à exécution. Cette deuxième semaine de manifestation, a plutôt démenti les analyses quand aux craintes d’éventuels affrontements.

Plus de peur que de mal selon le constat d’un responsable des services de sécurité à midi après une demi-journée de patrouille sur le terrain. A suivre plutôt le resumé de cette journée de manifestation de l’opposition avec Colonel Ansoumane Camara (Bafoé), Directeur des unités d’intervention de la police : « Telle manifestation, telle dispositif, puis que l’opposition a dit qu’elle va durcir plus que la journée du 13 Avril, c’est dans ce cadre que nous avons décidé de renforcer légèrement nos unités sur le terrain. Ce dispositif que nous avons déployé c’est pour assurer la sécurité à ceux qui veulent librement vaquer à leurs affaires, mais aussi rassurer les opérateurs économiques de la sécurités de leurs biens »

Nous ne laisserons aucun loubard s’attaquer à quelques magasins que se soient, prévient l’officiel : « Je suis d’accord que les délégations spéciales soient décriées mais le gouverneur est légal. Vous l’avez suivi dans son communiqué interdisant tout attroupement et toute manifestation à ce jour.

Les partis politiques sont libres de faire des meetings à leur siège ou à leur domicile mais la voie publique, cela est pour le moment interdit. Nous ferons tout pour qu’il y est la quiétude sur la voie publique, le marché, c’est cela notre mission.

Nous sommes aussi spécialistes d’ici 18, 19 et 20 heures si les loubards continuent à s’infiltrer, nous prendrons nos équipements de lutte contre la criminalité et cette fois- ci, nous aurons à faire à des criminels. Ceux qui seront arrêtés seront mis à la disposition du procureur pour des fins d’enquêtes.

Depuis le matin jusqu’a midi, la police a déploré un seul cas malheureux dans ses rangs, c’était à Wanindara où un agent a été blessé, il est en ce moment à la clinique Ambroise Parré où il suit des soins. Le dispositif que vous voyez ici, c’est le même que nous avons déployé au niveau de tous les carrefours à la T6, T8 Cosa, Bambéto, Hamdallaye.

Rappelons que tôt le matin, un impressionnant dispositif de sécurité était visible au grand marché de Matoto. Pour le maintien d’ordre, une dizaine de pick-up et de véhicules blindés étaient déployés en ces endroits. Contrairement à la semaine dernière, ce lundi 20 Avril, on ne voyait aucun manifestant ni à la mairie ni au rond point de Matoto. Des gendarmes et policiers étaient postés partout pour dissuader tous regroupements.

Dans la matinée, la circulation était tout de même visible avec une affluence très réduite. La quasi-totalité des écoles sur cette artère ont libéré leurs écoliers. Sur le plan économique, les commerçants se souviennent encore des pillages de février 2013. C’est pour quoi, les grandes boutiques et magasins installés au bord de la route sont resté fermés.

Dans la patrouille, la police a pu repérée un groupe et mis main sur deux jeunes au quartier Matoto avec une bouteille contenant de l’essence. Une équipe au nombre de cinq personnes dont trois d’entre eux ont pris la fuite.

Sur l’axe Cosa-Hamdallage, la circulation était déserte, plusieurs sources contactées dans cette zone nous ont signifié de l’effectivité de la manifestation à certains endroits de l’axe. Sur le tronçon bomboli-bambeto, la mainifestation a été étouffée par la police et la scène s’est résumée en affrontement entre forces de l’ordre et jeunes manifestants.

A K

Commentaires