Guinée : Bilan à mi-parcours de la société civile pour la paix
Face à la nouvelle crise politique dans le pays, un grand nombre d’organisations de la société ont crée une synergie pour la paix. Le but visé est de rencontrer les différents états major des partis politiques pour désamorcer la crise et promouvoir le dialogue, l’entente et la paix.
Après trois semaines d’activités, elles ont rencontré ce weekend les hommes de médias pour faire un bilan à mi-parcours de leur synergie. Alors que beaucoup de journalistes s’attendaient à un rapport plutôt détaillé sur les activités menées jusque-là, la synergie de la plateforme des organisations de la société civile est presque passée à coté et promet de rendre ce rapport public après seulement sa lecture et sa signature par les différents partis politiques. La presse ne se contentera que d’un compte-rendu presque lapidaire.
Abdoul Sacko, membre de cette synergie nous fait le point : « Aujourd’hui, il était question comme on avait déjà déroulé un plan d’action depuis le départ, de dire à l’opinion publique nationale et internationale que la société civile guinéenne n’est pas assise par rapport à la crise politique qui est déjà là. La société civile guinéenne est à pieds d’œuvre mais de façon concrète sur le terrain. Il faut noter ici de façon ramassée sur ce rapport que le premier contact que la société civile a eu déjà avec les acteurs politiques, nous estimons que tout le monde est préoccupé par rapport au maintien de la paix. Nous avons compris qu’il ya un déficit de dialogue, nous avons compris qu’il ya un déficit de compréhension, il revient à tout le monde de se battre pour que la confiance soit rétablie, pour que le dialogue soit un dialogue structuré. »
Un autre front sur lequel il faut certainement se battre pour harmoniser et concilier les positions à fin de sauver la paix au bénéfice de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.
Amadou Keita