Justice : Procès des détenus de la manifestation de l’opposition, cinq acquittements et neuf condamnations
Suite à la récente manifestation de l’opposition républicaine, plusieurs personnes ont été arrêtées et conduites devant les juridictions compétentes. Des personnes dont le procès déjà ouvert, se poursuit.
Ce mercredi, une quinzaine d’entre elles ont été jugées. Ces personnes sont poursuivies entre autres pour attroupement illégal sur la voie publique. Parmi les quinzaines personnes, cinq ont été purement et simplement relaxées, 7 ont été condamnées à un emprisonnement de deux mois de prison ferme, deux autres à deux mois de prison avec sursis.
Un verdict que maitre Beavogui mettra en cause : « C’est une décision qui n’est pas fondée parce qu’en réalité, les débats ont suffisamment montré que nos clients ne se sont pas rendus coupables de l’infraction d’attroupement pour laquelle ils ont été poursuivies. C’est des citoyens qui ont été raflés qui ont été kidnappés dans leur quartier, qui ont été dépouillés de leurs téléphones, de leur argent et jetés en prison. Je compte formellement faire appel et je pense que le juge d’appel va corriger cette situation.
Les autres prévus devront attendre le jeudi prochain pour être fixer sur leur sort.
Amadou Keita