Depuis l’avènement de la deuxième république en 1984, on n’a constaté la prolifération des équipes de façon informelle tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays sur l’implication des huit ligues régionales de la Guinée. C’est dans ce cadre qu’est née dans la commune de Matam une équipe informelle FC Feindou qui a un maillot noir rouge. FC Feindou, est un club de la deuxième division de notre pays crée en 1999 sous l’appellation FC Feidouno, avec son affiliation à la fédération guinéenne de football, les autorités ont demandé impérativement le changement de nom car, le statut voudrait qu’aucun club ne prenne le nom d’une personne en Guinée. Ce club de la commune de Matam au début a prit de l’ascension dans les années 2002 à traves ses performances dans cette commune mais également dans les compétitions informelles de la capitale ’’ce qui m’a donné le coup de m’affilier au niveau de la fédération guinéenne de football’’ nous confié son entraineur Mohamed Maleya Camara. Monté en deuxième division en 2013, FC Feindou, l’année passée, s’est difficilement maintenu en ligue 2 et cette année son entraineur nous confie’’ cette année encore, je cherche à maintenir mon équipe avec l’arrivée d’un président’’. Présentement, l’équipe occupe le milieu du tableau après 8 matchs joués et 13 points. Amadou Labaya Camara amadoulabaya@gmail.com 664748489
Le Milo FC est une équipe de deuxième division de la ligue 2 nimba mining de Guinée. Ce club, depuis le début de cette saison 2014-2015, a traversé une période très difficile. C’est pourquoi, ancien et sympathisant s’étaient mobilisés ce lundi au stade du 28 septembre pour suivre sa sortie, perdue contre flamme olympique sur le score de 3 à 0. Parmi ces amoureux, on retrouvait le secrétaire général du Horoya AC, une ancienne gloire de cette équipe qui s’est prêté à notre micro
Suivez
Vous êtes très attaché a u Milo de Kankan. Dites- nous pourquoi ?
Ecoutez l’histoire est longue, je suis natif de la région de Kankan. Ensuite, j’ai commencé ma carrière de footballeur dans ce club dont j’ai intégré au moment où je faisais la 12ème année. Le Milo FC est un patrimoine pour moi. C’est en ce sens que suis là pour manifester mon soutien a cette équipe. C’est un grand plaisir d’ailleurs pour moi de voir les maillots floqués du Milo FC.
Le Milo FC traverse une période de vache maigre, votre réaction?
Vous savez, dans la vie de tout club, il peut exister des moments sombres. C’est cette période que traverse le Milo de Kankan avec tous ces corolaires en tout cas, à notre temps, on n’a jamais connu la 2ème division et voir maintenant cette équipe se chercher dans ce championnat, nous dit beaucoup de chose car, Kankan est une grande ville du pays. Après nos investigations, on voit qu’il n’y a pas de répondant sérieux autour de cette équipe pouvant créer des voix et moyens pour soutenir cette équipe, n’oublions pas que le sport à ce jour demande beaucoup de moyens financiers pour résister.
Quel appel avez-vous à lancer ?
Je demande aux ressortissants et amis de Kankan de venir au secours du Milo FC, qu’on se lève comme un seul homme pour apporter des moyens financier a cette équipe, sinon, ça va être une descente aux enfers pour notre équipe. Je demande également aux bonnes volontés d’aider le Milo FC à se relever.
Amadou Labaya Camara pour kolazine.com amadoulabaya@gmail.com 664748489