TOP 5 DE GUINEE- / L’identité de tous les nominés de la 10ème édition dévoilée devant la presse

by Kolazine / il y a 12 jours / 0 Commentaires
#

A l’issue du point de presse animé par la rédaction de votre journal Culturel, les nominés ont été dévoilés par trophée. Les journalistes ont pu le constater au Pavé chez Sana Vincennes à Kipé Dadya.
Ce, en présence de Mohamed Sylla Pacheco, premier opérateur Culturel indépendant de la Guinée, Sow Bailo, comédien humoriste et donateur du trophée portant son nom, Abass Bangoura, Directeur Général du BGDA, Ta Karamba Dioubaté, Directeur Général de Diakankèkounda promotion et Maitre Bangoura, Huissier de justice
Après être revenu sur les critères de chaque catégorie, Marco Ibrahima, l’Administrateur Général de Podium Magazine a dévoilé la liste des nominés par trophée.
*Les 5 nominés du trophée Fodéba Isto Keira du meilleur chanteur de l’année.
Pour choisir les 5 nominés, la rédaction du journal a fait recours au BGDA afin de savoir quels sont les albums sortis. Et, les séances d’écoutes ont permis de décanter les œuvres musicales. Seule la musique Guinéenne compte. Les 5 albums inspirés de la musique Guinéenne ou les albums « métissés » sont privilégiés.
Il est à retenir que l’année musicale de Podium Magazine s’étend de novembre à Novembre. Ne seront en compétition que les œuvres musicales enregistrées au Bureau Guinéen du droit d’Auteur. Et, le vote étant professionnel, ce sont les journalistes, les animateurs, les managers, les opérateurs culturels, les producteurs, les distributeurs et les Dj qui choisissent le lauréat. Donc, pour la 10ème édition du TOP 5 DE GUINEE, les 5 nominés sont là. Ils seront départagés le 14 décembre au CCFG à travers le vote des professionnels. Peu importe l’ordre d’inscription dans le tableau.

ARTISTE ALBUM SORTIE
SEYNY MALOMOU KEBOGO KEBOGO 07/06/2019
SOUL BANG’S YELENNA 11/12/2018
ISSA DIOUBATE N’GNERENMANE N’KEREN 15/11/2019
KOUMBA AVIANE A SINA 11/11/2019
MANAMBA KANTE NANIBALY 19/04/2019
*Les 5 nominés du trophée Sow Bailo du meilleur Humoriste
L’approche pour le choix des 5 nominés au niveau de ce trophée consiste à faire voter les professionnels de l’humour y compris les nominés. Et, les membres de la rédaction se joindront à eux pour que le lauréat soit connu le 14 décembre 2019 lors de la soirée de remise. Voici les 5 nominés du trophée Humour.
ARTISTE
1 OUMAR MANET
2 MOUSSA KOFFOE
3 SOW PEDRO
4 ZEBAL TRAORE
5 MAMADOU THUG
*Les 5 nominés du trophée KPC du meilleur Artiste ou opérateur Culturel de la Diaspora.
C’est le trophée de la rédaction du journal. Ici, seuls les membres de la rédaction votent pour choisir le lauréat du trophée KPC. Ce, sur la base de ce que les médias nous renvoient des activités culturelles de nos compatriotes Artistes ou opérateurs Culturels de la diaspora où qu’ils vivent. Ce trophée existait déjà lors de la 9ème édition. Et, c’est l’Artiste Moh Kouyaté qui s’est adjugé le trophée en 2018. Attendons de savoir qui sera le nouveau lauréat.
ARTISTE PROFESSION
1 HAWA BARRY Diallo USA Miss North America OPERATRICE CULTURELLE
2 DJ BOBO Belgique- PANAF OPERATEUR CULTUREL
3 AICHA SYLLA France Nuit des Bazins OPERATRICE CULTURELLE
4 NATU USA Chanteuse ARTISTE
5 MOHAMED GASSAMA Lyon Habits du Syli STYLISTE MODELISTE
*Les 5 nominés du trophée Moussa Kèmoko Diakité de la meilleure réalisation Cinéma
Le lauréat est choisi par l’Association Guinéenne de la Critique Cinématographique en se fondant sur les éléments de base de la critique. Voir le cadrage, le son, la lumière, le scénario, le jeu des acteurs, la musique, en somme, tout ce qui rentre dans la réalisation d’un film. Les 5 nominés sont :
ARTISTE FILM
1 FATOUMATA KANDE LEGITIME DEFENSE
2 ISABELLE SAGNOH THE WAY
3 JACQUE KOLIE LES LARMES DE MON PEUPLE
4 ABDOULAYE BALDE IMMIGRATION
5 ABDOULAYE DIAKITE AU NOM DE L’AMOUR
Les 5 nominés du trophée Guillaume Soro du meilleur chanteur Africain en Guinée.
En fait, il s’agit du chanteur ou chanteuse le mieux diffusé en Guinée. Les membres de la rédaction, les animateurs radios et les DJ sont les trois entités qui votent pour élire un lauréat. Ce trophée porte un grand nom du mécénat Africain. Guillaume Soro, nous l’espérons pourra influencer les autres politiques Africains pour qu’ils intègrent la Culture dans leur priorités. Sur ce, nous avons comme nominé :
ARTISTE PAYS
1 DJ ARAFAT COTE D’IVOIRE
2 INNOSS’B RDC
3 WIZKID NIGERIA
4 WALLY SECK SENEGAL
5 DIAMOND PLATZMUM TANZANIE
A noter, encore une fois, que l’ordre d’alignement des noms dans les différents tableaux n’influence en rien le vote professionnel. Car, ceux qui votent travaillent avec ces éléments culturels.
Rendez-vous, le samedi 14 décembre 2019 au Centre Culturel Franco Guinéen à 19H 30mn pour la remise des 5 trophées aux 5 lauréats du TOP 5 DE GUINEE. La rédaction de Podium Magazine et le comité d’organisation souhaitent bonne chance à tous les candidats. Et que la saine émulation prime sur tout le reste.
Mohamed Tawel Camara







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.