Guinée : La coalition des femmes et filles de Guinée en avant pour la préservation de la paix dans le pays

by Kolazine / il y a 48 mois / 0 Commentaires
#

Fidèle à leur combat, la coalition des femmes et filles de Guinée, est toujours décidée à se faire entendre pour signer leur partition dans la consolidation de la démocratie et la paix dans le pays. Autrement dit, elles comptent apporter leur grain de sel dans le processus électoral en Guinée, un processus en cours.

Pour preuve, elles ont tenu ce jeudi un atelier sur le dialogue en Guinée. Rappelons qu’elle n’est pas à sa première, l’organisation a déjà et par le passé contribuer à consolider la paix en priorisant le dialogue avant, pendant et après les dernières élections dans le pays. En 2013. Pour cette année, le but visé est de préserver la quiétude sociale dans le pays en marge des prochaines présidentielles en Guinée. Les précisions de Docteur Makalé Traoré, présidente de la structure : « Au moment où la case de vieille est désormais le model exporté à l’extérieur du pays. Il était important qu’elle, à l’occasion des prochaines échéances électorales soient implémentée en Guinée, pérennisée. C’est pour ça que nous avons organisé cet atelier pour partager, enrichir l’expérience parce qu’au lieu de 660 femmes déployées autrefois, nous comptons déployer 2000 femmes sur l’ensemble du territoire pour aider à alerter précocement toute difficulté, tout dysfonctionnement, toute irrégularité pouvant conduire à un conflit. »

Hadja Rabiatou Sera Diallo, une femme non des moindres de la vie sociopolitique du pays, la structure de vieille dont il question est à soutenir : « Ce qui est intéressant au niveau de la COFIG, ceux sont les femmes parlementaires et anciennes ministres qui ses retrouvées, qui disent, on n’est plus en fonction mais elles se sont retrouvées pour mettre en place une coalition vivante. C’est ce que les hommes n’ont pas pu faire. Moi je pense qu’il accompagner et encourager cette coalition. »

A l’analyse de ce qui précède, on comprend facilement que la coalition des femmes et filles de Guinée envisage de s’impliquer davantage dans le processus électoral en cours dans le pays, principalement, le rendez-vous électoral à venir dans le pays.

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.