Médias/ Le 18ème Anniversaire de Podium Magazine sera fêté à Fougou Fougou le dimanche 15 décembre 2019

by Kolazine / il y a 1 mois / 0 Commentaires
#

Pour rappel, le journal Culturel Podium Magazine a été fondé par le trio Marco Ibrahim-Ibrahima Tawel Camara et Fodéba Isto Keira. Unis par la passion et poussés par la volonté de participer à donner plus de visibilité à la culture Guinéenne, les deux premiers-des journalistes culturels et le troisième, un opérateur culturel, ont lancé le journal Podium Magazine le 15 décembre 2001. La suite est connue, le journal a connu des fortunes diverses.

Au départ bimensuel, deux fois par mois, le journal a changé de périodicité en devenant mensuel, une fois par mois. Au bout de 6 ans d’existence, face aux difficultés – cout élevé des intrants, manque d’annonceurs et faible écoulement de différentes parutions, la rédaction dans sa volonté de pérenniser le concept-qui a accompagné presque tous les évènements culturels majeurs de la Guinée des 18 ans- a réajusté sa périodicité en évènementiel.

Un événementiel consacré à la remise du TOP 5 DE GUINEE. Le concept à la PAGE 3 du journal met en compétition les chanteurs chaque fin d’année. Et La remise du trophée au lauréat donne une occasion de promouvoir la musique Guinéenne. Lors de la soirée devant les professionnels du show biz local qui s’est élargi à tous les Hommes de Culture de la Guinée. Donc, le journal ne parait, en ce moment, que pour accompagner le TOP 5 DE GUINEE. Les 5 parutions par an, sont calibrées sur le concept.

Malgré tout Podium Magazine continue de résister et la création du site internet www.podiumagazine.com en janvier 2019, est une approche qui permet de promouvoir la Culture Guinéenne au quotidien. Là vous avez ‘’La Culture Guinéenne en un clic’’.

Podium Magazine : En 18 ans, 123 parutions dont 63 éditions spéciales.

.Pour continuer l’aventure Podium Magazine, il y’a eu la proposition d’éditions spéciales consacrées aux différents événements culturels majeurs de la place. En effet, des opérateurs culturels compréhensifs acceptaient de nous payer des éditions au tarif de distributeurs ou vendeurs de journaux à la criée. Avec cette approche, l’on accompagnait les évènements que nous contribuions à promouvoir et on écoulait les journaux que les opérateurs culturels distribuaient à tous ceux qui assistaient aux shows.

Pendant très longtemps cet échange gagnant-gagnant entre la rédaction et les opérateurs culturels a permis de sauver le journal. Ainsi, Podium Magazine fera paraitre 123 numéros en éditions normales en fonction de la périodicité et a pu sortir en édition spéciale 63 numéros, y compris les évènements de la rédaction.

Feu Ibrahima Sylla de Syllart-Productions a inspiré les éditions spéciales

C’est le lieu de reconnaitre que ces éditions spéciales de Podium Magazine étaient l’inspiration de feu Ibrahima Sylla, géniteur de Syllart-Productions. En effet, lors du 15 anniversaire de carrière musicale solo du chanteur Sékouba Bambino Diabaté, en 2003- 1er lauréat de la 1ère édition du TOP 5 DE GUINEE-son producteur qui avait un œil averti et attentif a, lors d’un entretien de quête d’annonces, proposé qu’on fasse une édition spéciale sur Bambino. Et qu’il rachèterait au prix normal qui était à 1000 GNF. Ainsi, nous avions titré à la grande Une ‘’Bambino, Grandissimo’’. Le journal a été distribué aux fans de Bambino qui avaient fait le déplacement du seul palais du peuple On venait de donner le ton et tous les opérateurs culturels voulaient en faire autant. Ca a,,beaucoup, aidé le journal.

Sayon Bamba offre un show anniversaire à Podium Magazine

Pour marquer les 18 ans d’existence du journal, la chanteuse et actuelle directrice de l’Agence Guinéenne de spectacles, Sayon Bamba Camara, a décidé d’offrir un spectacle anniversaire le samedi 15 décembre 2018 à l’espace Fougou-fougou.

Donc, après la remise du TOP 5 DE GUINEE le samedi 14 décembre 2019 au centre Culturel Franco Guinéen, le gotha de la Culture Guinéenne est convié à cet anniversaire qui, à n’en pas douter, fera dote dans le annales des shows anniversaires. Conjointement goupillé par Alia Camara, manager des Espoirs de Coronthie et Diawadou Bah, opérateur Culturel, ce jour est attendu par beaucoup de professionnels de la Culture.

Le show anniversaire de Podium Magazine est une initiative très appréciée par les membres de la rédaction. Même si beaucoup d’autres artistes chanteurs, comédiens ont proposé de se joindre au show pour célébrer ses 18 ans avec faste, force est de noter que l’idée est venue de Sayon Bamba. Et, merci à elle.

Podiumamazine.com







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.