Conakry Capitale Mondiale du livre : Le sculpteur Français, Stéphane Cipre apporte sa contribution

by Kolazine / il y a 35 mois / 0 Commentaires
#

La capitale guinéenne, Conakry, sera Capitale mondiale du livre en 2017. A cette heureuse occasion, plusieurs dispositions sont entrain d’être prises par les organisateurs, pour donner à l’événement toute sa dimension. De l’autre coté, des personnes de volonté, veulent aussi jouer leur partition, afin d’apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas de ce sculpteur français, Stéphane Cipre, désigné Ambassadeur de Conakry Capitale mondiale du livre 2017, qui vient d’initier un projet de sculpture d’un livre monument, en partenariat avec la Fondation SMB-Winning, au quel il a associé plus d’une vingtaine d’artistes plasticiens et peintres guinéens.
Ce projet qui a été présenté à la presse nationale ce lundi 21 novembre 2016 au siège de L’UNESCO et qui verra jour dans les mois à venir, est un livre monument de quatre pages vierges, avec ses 4 mètres de long et un poids de 4 à 5 tonnes. La dessus, vous remarquerez le visage du président Alpha Condé, en tant que l’homme culturel selon l’artiste Français, mais également, une écriture ‘’ I have a Dream’’ et le nimba. Ce livre sera exposé dans l’une des rentrées de la ville, à en croire Stéphane Cipre.
L’ambassadeur de Conakry Capitale mondiale du livre 2017, affirme qu’il s’est inspiré de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, le petit prince, qui appelle à la connaissance, à la tolérance et à l’entente entre les peuples et les cultures pour la réalisation de ce projet.
Il faut signaler que ce projet conduira également, à la réalisation de plusieurs autres œuvres par les artistes guinéens, comme le portrait des écrivains guinéens. Ces œuvres feront l’objet d’une exposition itinérante à chaque 2 mois et qui va durer sur toute l’année 2017. Lors de ces expositions selon Stéphane Cipre, des ventes aux enchères seront organisées, pour récolter des fonds afin d’aider des ONG locales d’aide à l’Enfance.
Stéphane Cipre nous fait comprendre qu’il essaye de reproduire ce qui marche le mieux pour lui en Europe, pour faire connaitre la Guinée en dehors de ses frontières.
L’on vous rappelle que Stéphane Cipre est un artiste sculpteur français qui réalise des œuvres étonnantes et qui sont exposées sur les cinq continents. Son matériau de prédilection est l’aluminium, un métal produit à partir de la Bauxite.
M Samba Bah







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.