Guinée : Cour constitutionnelle, Kèlèfa Sall élu président

by Kolazine / il y a 53 mois / 0 Commentaires
#

Quelques jours après la mise en place de ses membres, la cours constitutionnelle, l’une des plus importantes juridictions du pays a désormais son président. Son nom, Kèlèfa Sall. Son élection est intervenue au terme d’un vote secret et à la majorité, tenu au palais du peuple ce mardi.

Quatre candidats étaient en lice dont deux pour le poste de président et deux autres pour celui de la vice-présidence. Mais comment le vote s’est-il passé ? Mamadou Lamine Fofana, conseillé de la république, chargé des relations avec les institutions, répond : « Le poste de président, deux candidats se sont manifestés à savoir : Mounir Mouhamed Gussein et kèlèfa Sall. On a procédé au vote, le dépouillement a donné neuf suffrages exprimés et comme résultat, Monsieur Kèlèfa Sall a obtenu huit sur neuf. En conséquence, vu le résultat, le président a proclamé Monsieur Kèlèfa Sall, président de la cour constitutionnelle de Guinée. Deuxième appel à candidature, Monsieur Alya Diaby et Monsieur Mounir Mohamed Gussein. On a procédé au dépouillement, Monsieur Alya Diaby a obtenu neuf suffrages exprimés. Et les voix ont été identiques. A savoir : Huit voix pour Monsieur Alya Diaby et une voix pour Monsieur Mohamed Mounir Gussein. En conséquence, le président a proclamé Monsieur Alya Diaby, vice-président de la cours constitutionnelle ».

Ce qui fait de kèlèfa Sall et d’Alya Diaby respectivement président et vice-président de la cour constitutionnelle qui remplace de facto la cour suprême.

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.