Guinée : Les membres de la cour constitutionnelle prêtent serment

by Kolazine / il y a 53 mois / 0 Commentaires
#

Son installation et le choix de ses membres auront suscité tant de débats et de polémiques au sein des politiques et de l’opinion publique. La cour constitutionnelle est désormais une réalité en Guinée et ses membres, au nombre de 9 dont une femme, ont prêté serment ce vendredi.

A l’occasion, l’événement a réuni au palais Sèkhoutouréya, tout naturellement, le chef de l’Etat, le président de l’assemblée nationale, les membres du gouvernement, des diplomates et les présidents des institutions républicaines. Ils auront en charge de conduire le fonctionnement de cette autre institution de la république.

Mais qu’est qui a prévalu dans le choix de ces hommes, Cheick Sako est ministre de la justice : « On n’a eu du mal à composer cette cour, parce qu’il fallait que dans la composition, que ce soit de vrais juristes qui aient un caractère protéiformes, hétérocycles au niveau du choix des hommes et des femmes, au niveau de leur origine professionnelle. Le président sera élu pour 9 ans, les membres sont renouvelables par tiers tous les trois ans et le vice-président n’est élu que pour deux ans ».

De par son importance, cette cour vient juste après l’assemblée nationale. Au total, 16 articles lui ont été consacrés. Dans son discours d’acceptation du serment, le chef de l’Etat a tenu à rappeler le rôle de cette juridiction, l’une des plus importantes du pays. Alpha Condé : « La cour constitutionnelle est appelée à jouer un rôle capital et indispensable à la cohésion et à la stabilité et l’unité de la nation guinéenne. Mes félicitations vont à ces membres pour leur désignation par leurs autorités respectives et par leurs pairs. Je les invite aussi dans l’exercice de leur fonction à faire preuve de dévouement et d’honnêteté auprès du peuple de Guinée au nom duquel ils jugent et surtout qu’ils fassent preuve d’impartialité et de rigueur envers les justiciables », a conclut Alpha Condé.

Amadou Keita








Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.