Portrait : Branco la voix mélancolique

by Kolazine / il y a 64 mois / 0 Commentaires
#

De son vrai nom Mohamed Camara, Branco est l’un des leaders vocaux des Etoiles de boulbinet, premier groupe traditionnel de la Guinée. Cet artiste dont la voix est très appréciée des femmes de son pays, est né dans un quartier où la musique est très développée. Issu d’une famille religieuse, son père ne voulait pas qu’il chante. Alors il se cachait pour se livrer à cette pratique.
C’est en classe de 10ème année que Branco a entamé sa vraie aventure musicale, quand sa maman a compris que son enfant était un fana de la musique. Dès lors, elle confiera son enfant à Caréca, un des leaders du groupe ‘’Les Etoiles de Boulbinet’’, qui l’engagera au sein de leur junior « Supers Etoiles authentiques de Guinée », devenu plus tard « les héritiers de Vieux Koka ».
Un véritable joueur d’harmonica, Branco sera finalement recruté par les Etoiles de Boulbinet en remplacement de Charly ; parti du groupe entre 2004-2005. C’est le début d’un succès, puisque l’occasion sera offerte à Branco de chanter dans le groupe. D’où le titre « Sèrè M’mah » qui a été bien accueilli par les mélomanes, puis le morceau « chérie » qui deviendra une véritable consécration. Ainsi, Branco devient de plus en plus sollicité dans les concerts en Guinée et en Europe où le plus souvent il jouait seul.
Le coup d’essai devenu coup de Maitre, Branco participera aux trois derniers albums des Etoiles de Boulbinet à savoir : « 10 ans de chrono, 10 ans de succès », « le cinquantenaire » et « Babylone ».
Il faut dire que la musique n’était pas la passion de Branco, mais plutôt le chemin le plus rapide pour lui d’avoir de l’argent afin d’aider sa pauvre mère. Mais faut-il dire que la passion a pris le dessus désormais sur l’utilité.
Samba Marco








Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.