Guinée : Journée internationale des femmes, Sanaba Kaba rappelle : « C’est l’année de l’autonomisation des femmes »

by Kolazine / il y a 41 mois / 0 Commentaires
#

Cela fait près de quarante ce mardi que l’humanité célèbre chaque 8 Mars la journée internationale des femmes. Une journée mise à l’occasion pour discuter et mettre en place des voies et moyens pour l’émancipation des femmes, c’est également un moyens certain pour apporter des inonnovations aux questions du genre.

En Guinée, une journée qui été célébrée en grande pompe par les autorités, principalement le département en charge des femmes organisateur de l’évenement. Elle a également réuni au palais du peuple de Conakry plusieurs structures évoluant dans les questions de genre mais également de nombreuses femmes et associations féminines, le tout sous la présence du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé qui a tenu personnellement à s’y rendre pour apporter son soutien à ces inonmbrebles dames.

Thème central ‘’Planète 50, 50 d’ici à 2030’’. A ajouter que le but visé à travers ces célébrations annuelles, l’autonomisation des femmes. Pour mieux comprendre les motivations et le choix des thèmes de cette année, Sanaba Kaba, ministre guinéenne de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance : « La commémoration de cette journée intervient au moment où le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a déclaré l’année de l’autonomisation des femmes et du developpemt en vue de la réalisation de l’agenda 2063 de l’Afrique. Cet agenda s’inscrit dans le cadre de la vision de la communauté internationale projétée à l’horizon 2030 pour la réalisation des objectifs du developpement durable du monde. »

Autre intervenante à cette rencontre, la répérsentante du PAM, programme alimentaire mondial dans le pays est revenu une seconde fois sur son engagement à accompagner la Guinée dans son effort d’autonomisation des cuaches féminines. Madame Elisabeth Marie : « Le système des nations-Unies en Guinée réaffirme son engagement pour l’autonomisation des femmes et encourage le gouvernement dans ses efforts de valorisation des femmes, de promotion et d’implication des femmes pour relever les défis du developpement afin que chacun et chacune puisse vivre dignement dans la paix. »

La fete internationale des femmes, une célébration institutée par les nations-unies pour accopagner les efforts de developpement et de promotion de la gente feminine à travers le monde et ce, depuis 1977 soient près de 40 ans à ce jour. Bonne fete aux femmes

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.