Guinée : Politique, FPDD-UFDG, des réactions sur un projet d’alliance controversé

by Kolazine / il y a 107 mois / 0 Commentaires
#

Bien de gens ont été pris de cours après l’annonce de la nouvelle. Pouvait-on s’y attendre, certainement, car faut-il le rappeler, en politique, il n’y a pas de logique enseigne-t-on. Mais pour beaucoup d’observateurs de la scène politique guinéenne, un projet d’alliance entre Moussa Dadis Camara et Céllou Dalein Diallo est plus que de la surprise tant les relations entre ces deux hommes étaient tendues et empoisonnées par certains faits du passé, principalement le dossier du 28 septembre.

Et pour autant, lors de leur dernière rencontre à Ouagadougou dans la capitale Burkinabè, un projet de ce genre a été discuté et attend d’être exécuté entre l’UFDG et les FPDD. Et depuis, le sujet alimente les débats, frise les controverses et déchaine les commentaires. Une nouvelle plutôt différemment appréciée par des militants à la base.

Rencontré autour du sujet, Mamady Tolno ne cache pas sa surprise : « L’alliance entre Dalein et Dadis Camara, ça m’a surpris parce que je ne pouvais pas comprendre que Dalein parte vers celui qu’il qualifiait hier de diable pour demander une alliance. Mais sur l’aboutissement de leur alliance, la question reste posée. Je me demande entre les deux, qui va céder à l’autre au cas où cette alliance aboutirait ? Dalein est isolé, voilà les raisons qui le poussent à aller vers Dadis. La politique, c’est un autre jeu à part, tu peux sacrifier plusieurs personnes pour avoir le pouvoir. Si j’avais été militant de l’UFDG, je ne pardonnerais pas à Cellou d’avoir demandé une alliance avec Dadis vues ses accusations sur Dadis à propos de ce qui s’est passé au stade du 28 septembre. Qu’il veuille oublier ça, c’est une foutaise chez moi. En acceptant d’aller avec Céllou Dalein, Dadis irait avec un wagon vide car, le forestier est un autre peuple. On n’a pas encore oublié les propos de Dalein au lendemain du 28 Septembre, Toumba, libérateur. »

Mamady Tolno aurait-il raison ? En tout cas, selon certaines indiscrétions, une réunion aurait été tenue il n’y a pas longtemps par des militants du FPDD pour interpeller leur leader sur l’impossibilité de réaliser cette alliance qui apparait comme surréaliste à leurs yeux.

Avis contraire pour Mamadou Saliou qui estime que cette alliance a tout à se faire : « Je crois que c’est une bonne chose à partir du moment qu’on est à l’approche des élections présidentielles. Chacun est libre d’aller là où il y a ses intérêts. L’UFDG sait qu’en allant avec Dadis aux élections et avec les consignes de celui-là, Cellou pourrait sortir vainqueur. Aujourd’hui l’enjeu majeur se trouve autour de la région forestière. Toutefois, je suis surpris d’entendre qu’une alliance entre Dalein et Dadis car, pour moi, le cas 28 Septembre est un problème hors pair. On ne pouvait pas croire que les deux se rapproche à ce point vues les plaintes régulières de Dalein qui disait être la victime dans le drame du 28 Septembre. Mais Cellou sait qu’en signant cette alliance, il pourrait engranger beaucoup de voix. Moi je suis d’accord avec ce projet d’alliance.

Michael Bangoura est dubitatif quant à l’aboutissement de ce projet d’alliance connaissant l’instabilité des leaders politiques à rester ou à partir d’une formation politique : « Je ne pense pas que cette alliance puisse aboutir. Il y a des partis politiques qui étaient avec le président par exemple, aujourd’hui, ils sont ailleurs et il en est de même dans l’opposition. Et je connais Dadis très incertain. J’attends de voir comment tout cela va se mettre en place Personnellement, je suis tombé des nues quand j’ai appris la nouvelle. »

Et en attendant, de l’avis de bon nombre d’observateurs, Dadis serait le seul grand gagnant au cas où cette alliance venait à se ficeler pour la raison qu’il vient d’être dédouané par celui qui l’accusait de porter la responsabilité des évènements tragiques du 28 Septembre. Et c’est tant mieux pour lui quand la victime blanchi l’accusé. A suivre…

Amadou Keita



Commentaires