Interview : Mohamed Bamba Camara, « Notre objectif principal est d’offrir aux guinéens de l’étranger, des solutions de retour pour participer au développement du pays »

by Kolazine / il y a 109 mois / 0 Commentaires
#

Mohamed Bamba Camara fait partie des jeunes cadres guinéens de la diaspora qui ont cru et croient à l’avenir de leur pays en abandonnant tout à l’extérieur, après leur formation, pour venir servir leur patrie. Aujourd’hui, il est à la tête de la Direction Nationale d’Appui à l’Investissement et aux projets au Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger. Qui vient de lancer, à travers cette Direction, le Projet- Stage- Tremplin- (PST). Avec M. Camara, nous avons parlé des objectifs, les bénéfices et les attentes de ce projet du reste prometteur pour la jeunesse guinéenne de l’extérieur et de l’intérieur.
Vous avez lancé, il y a deux semaines le projet stage tremplin, peut-on savoir qu’est ce que sait ?
Le « projet Stage Tremplin » (PST) est pensé comme un instrument stratégique et cohérent en matière d’aide à la recherche de stage et à la réinsertion des nouveaux diplômés. Il est dès lors, une réponse adaptée à un problème récurant qui se pose aux étudiants et nouveaux diplômés guinéens de l’étranger, celui de trouver un stage pour les uns, et d’avoir une première expérience professionnelle en Guinée pour les autres
Qu’est ce qui justifie un tel projet pour vous et pour les Guinéens?
Nous sommes d’accord pour dire que si la Guinée est un scandale géologique et agricole, il en est un de bien plus important que nous oublions souvent : «un scandale humain ». Ce pays est un extraordinaire réservoir de talents. La valorisation des ressources humaines devrait être au centre de toutes nos politiques. Dès lors, le recours à la diaspora devient, plus qu’une simple ambition, un devoir pour tous ceux qui aspirent à mener ce Pays vers le développement. Nous ne pouvons faire l’économie de tous ces talents et nous n’avons guère les moyens d’en former autant.
Il devient impératif d’élaborer des mécanismes d’aide au retour et à l’insertion des jeunes diplômés guinéens de l’étranger.
Alors quels sont les objectifs de ce projet ?
L’objectif principal est d’offrir aux guinéens de l’étranger, des solutions de retour pour participer au développement du pays, à travers un partenariat avec les entreprises en Guinée.
Quelles sont vos attentes avec ce projet ?
Par ce projet, le Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger à travers sa Direction Nationale d’Appui aux Investissements et aux Projets, souhaite répondre à une des dispositions principales de sa lettre de mission : Remobiliser les compatriotes de l’étranger et promouvoir leur participation au développement.
Les attentes sont multiples, mais on peut citer entre autres :
- Développer et renforcer les liens avec les jeunes guinéens résidant en France ;
- Mettre en place un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes cadres de la diaspora ;
- Accompagner les étudiants de la diaspora guinéens dans la recherche de stages en Guinée ;
- Promouvoir le retour des jeunes cadre ;
- Faciliter les liens entre les entreprises et les la diaspora guinéenne…
Avez-vous déjà réalisés des activités dans ce sens ?
Plusieurs séances de travail ont précédé la présentation de la semaine dernière.
Avec mes collaborateurs, nous avons tour à tour rencontré l’Attachée de Coopération Universitaire de l’Ambassade de France, les Fondateurs de certaines universités privées et des chefs d’entreprises… Au cours de ces rencontres nous avons échangé sur l’intérêt que peut susciter le projet pour les potentiels partenaires, et les conditions d’un partenariat. Tout ce travail que nous faisons au quotidien, doit nous mener après cette présentation et à la faveur des accords de principe que nous avons déjà, à la signature des conventions avec nos partenaires, pour un lancement de l’appel à candidature dans les semaines à venir.
Quelles sont donc vos perspectives ?
Les perspectives à long sont la pérennisation du projet dans le temps et l’accroissement du nombre de bénéficiaires de stage, afin de répondre à l’importance et la pluralité de la demande.
Quels arguments avez-vous pour attirer plus de vos compatriotes encore hésitants à venir au pays ?
Le problème ne se pose pas vraiment dans le cadre de PST, car il vient répondre à un besoin largement exprimé à la fois par la diaspora, qui cherche des solutions de retour au pays, et par les entreprises en besoin de main d’œuvre qualifiée. Il ne s’agit pas de mettre en place une politique de séduction, mais une réelle politique d’accompagnement.
Il faut rappeler que les actions que mène le Président de la République depuis le début de sa magistrature en faveur des guinéens de l’étranger, créent déjà une dynamique positive, qui se traduit par toutes ces demandes de retour de nos compatriotes.
Avec l’instabilité de votre ministère, est ce finalement ces arguments ne pèsent pas peu aux jeux des Guinéens ?
L’Etat est une continuité. Il nous appartient donc de nous donner les moyens de pérenniser nos actions, de mettre en lumière le rôle transversal et l’importance centrale de ce Département. Nous aurons ainsi joué notre mission au service de l’Etat.
Votre dernier mot ?
Je lance un appel à tous nos compatriotes à se mobiliser pour la réussite du Projet Stage Tremplin (PST) et plus généralement de nous accompagner à travers leurs propositions qu’ils peuvent manifester sur le site internet : guineensdeletranger.org

Réalisée par SAC

Commentaires