Publication : Proverbes, adages et boutades mandingues,’’ un livre-école’’

by Kolazine / il y a 53 mois / 0 Commentaires
#

Avec une soixantaine de pages, le livre proverbes, adages et boutades mandingues répond absolument à un besoin crucial, celui de relancer et pérenniser la culture africaine, principalement celle de la savane guinéenne devant un phénomène de mimétisme culturel de plus en plus présent.

Au-delà des lignes, il véhicule un message fort, un mode de pensée et de vie d’un peuple, d’une culture, autrement dit d’un monde, d’une langue. Dans son introduction, l’auteur Sékou saramady Kourouma dira : « Je me suis résolu à écrire sur les proverbes, adages et boutades mandingues pour la simple raison qu’ils constituent la crème d’une langue, la sagesse de tous les temps. En effet ; notre culture, menacée par la culture occidentale, est en passe de s’effriter, de s’étioler, de se déchirer, de partir en lambeaux ».

Voilà qui dit et explique tout sur le vent d’acculturation, on ne peut combien dévastateur des valeurs d’une civilisation pourtant riche et variée. A travers ce livre paru aux éditions verdure le 30 Janvier 2015, l’auteur a voulu lancer une invite aux dépositaires, aux gardiens, autrement dit aux intellectuels au sens du devoir pour une culture africaine épanouie et bien encrée.

Né en 1948 à Missamana dans la préfecture de Kouroussa (Haute-Guinée), sékou saranmady est enseignant-journaliste, chercheur avec plus de 40 ans dans la presse comme photoreporter également. Proverbes, adages et boutades mandingues est sa dernière publication après Mogobalu (Les sages) et le Dundumba ou la dense des hommes fort (Des origines à nos jours).

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.