Portrait : l’artiste Aicha Kokassaly, une bette de scène

by Kolazine / il y a 106 mois / 0 Commentaires
#

L’artiste Aicha Kokassaly, affectueusement appelée par ses fans « la kokaline », est actuellement l’une des plus sollicités dans les cérémonies de réjouissance en Guinée. Ce, pour la qualité de ses prestances et son élégance sur scène.
Cette bette de scène, née le 22 octobre 1982, appartient à une famille de griots où la musique est transmise de génération en génération. La kokaline est la fille de Kokassaly Diabaté et de Saran Diawara, tous anciens sociétaires des célèbres Ballets africains de Guinée.
Mais il faut rappeler qu’Aicha Kokassaky a commencé la musique avec son père à Conakry. Ce dernier lui apprenait souvent au retour de ses répétions. Petit à petit, Aicha sera beaucoup plus attirée par la musique au détriment des études. Compris cela, ses parents se verront dans l’obligation de l’envoyer à N’Zérékoré où elle devait poursuivre ses études. Mais peu après, l’artiste fera son retour à Conakry avec la même hargne, celle de continuer la musique dont elle est très amoureuse.
C’est ainsi qu’elle va intégrer le groupe de son frère, Djiliba Diabaté où elle aura la chance d’animer plusieurs cérémonies de mariages, de baptêmes et de Sabar. Dès lors, Aicha Kokassaly commence à se faire faire connaitre dans le milieu artistique. Quelques temps après, Aicha décide de créer son propre groupe qui nommera ‘’héritage Kokassaly’’.
Pour rendre l’utile à l’agréable, Aicha achètera Finalement ses propres instruments pour animer avec son groupe les différentes cérémonies de réjouissance aux quelles elle était souvent invitée.
Quelques années plus tard, la Kokaline enregistra son tout premier album « Batéya », qu’elle mettra à la disposition des mélomanes et ses fans, au palais du peuple de Conakry. Une dédicace qui fera d’ailleurs l’écho dans la capitale le lendemain. Puisque l’artiste, pour une première fois, se mariera sur une scène de spectacle avec son époux, Malick Condé, actuellement son producteur.
Acha Kokassaly a fait les premières parties des artistes non moins connu en Afrique entre autres, Salif Keita du Mali et Aicha Konè de la Cote D’ivoire lors de son spectacle au centre culturel Franco-Guinéen. Avec cette dernière, Aicha a fait un duo dans le cadre de la sensibilisation de la maladie à virus Ebola dont le clip passe en boucle sur toutes les scènes de télévisions guinéennes.
Sur le plan local, Aicha Kokassaly à travailler outre, avec Djani Alfa, Saran Diabaté, groupe standard de Petit Condé et Djibril Soumah dit Koumi, qui l’avait d’ailleurs aidée dans son album.
Aicha est l’une artiste pleine d’ambition car elle vise très loin. Elle l’a fait savoir récemment dans un entretien qu’elle a accordé à Podium Magazine en ces termes : « J’aime vraiment chanter avec les grandes stars pour me pousser aussi à aller très loin. Car ma vision ne se limite pas seulement à mon niveau actuel, à ma célébrité en Guinée. Je veux partir très loin. Et je vais travailler très fort pour pouvoir représenter la Guinée à travers le monde et apporter des trophées dans mon pays ».
Sa référence dans la musique, C’est la star malienne, Oumou Sangaré dont elle apprécie bien la démarche. Vu que cette dame s’investit dans autres choses pour élargir son chiffre d’affaire à coté de la musique. C’est pourquoi, Aicha Kokassaky veut aussi emboiter les pas en créant un jour sa propre entreprise afin d’aider certaines personnes qui n’ont pas de métier ou qui se trouvent dans une situation de détresse.
Mais son souci à ce cours instant, est de faire des grands festivals à travers le monde pour vendre l’image de la culture guinéenne dont elle estime très riche et variée. C’est pourquoi, elle est actuellement à la recherche d’une grande structure qui pourrait lui chercher des contrats à l’extérieur du pays où elle pourra se produire dans des grands concerts.
Mais cela n’empêche pas ses préparations pour ces concerts de fin d’année qu’elle prépare présentement avec beaucoup de responsabilité.
L’on vous signale que Kokassaly expose des thèmes intéressants souvent inspirés des faits de sociétés. Elle chante l’amour, l’union et la paix.
Samba Marco







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.