Pêche : le président Alpha Condé offre 10 barques au 5 communes de la capitale

by Kolazine / il y a 107 mois / 0 Commentaires
#

Le résident de la République, professeur Alpha Condé vient d’offrir 10 barques de 18 m de long et 2 m de large avec des moteurs à bord et accompagnées de gilets de sauvetage aux dix groupements de pécheurs artisanaux des 5 communes de la capitale.
C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Guinée émergente pour la pêche », dont la réalisation a été rendue possible grâce à Mokatour Consulting Group.
C’est le président Alpha Condé lui-même, qui a procédé à la remise officielle de ces barques, ce jeudi 02 juillet 2015 au port de Boulbinet en présence des populations et des sages de cette localité.
Dans son allocution, le président Alpha Condé, a rappelé que son objectif a toujours été, celui de transformer le secteur informel en petite et moyenne entreprises et de promouvoir la consommation des produits guinéens. Il a tout de même salué le savoir faire des artisans guinéens qui sont souvent confrontés à un manque de matériels.
C’est pourquoi, le président de la République à travers Mokatour Consulting Group, avait jugé nécessaire de confier la fabrication de ces barques et toute sa décoration, aux menuisiers et peintres locaux afin de pouvoir générer de les rendre plus prolifiques.
Il faut rappeler que la gestion de ces barques, est aussi confiée à Mokatour Consulting Group. Selon son directeur, Touré Mohamed, le personnel de ces barques ont été préalablement initiés aux techniques de pêche réglementée et aux mesures de protection.
Par ailleurs, il a souligné que la mise en place des dispositions de financement plus adapté, est envisagée pour faciliter l’accès des artisans pêcheurs au crédit. C’est pourquoi, se réjouit t-il, de l’ouverture d’un compte bancaire pour chacune des 10 groupements dans le but de soutenir les activités de la filière.
Prenant la parole, les représentants des pêcheurs, peintres et menuisiers, ont tous remercier et félicité le président de la République, professeur Alpha Condé, pour ce geste qu’il vient de faire à leur endroit.
Il faut signaler que ce projet dans un premier tant, à procédé à la rénovation des écoles primaires et collèges de Conakry.
Samba Marco

Commentaires