Interview: Bafodé mèrè-mèrè « je suis maintenant prêt pour donner quelque chose de grand à mes fans »

by Kolazine / il y a 107 mois / 0 Commentaires
#

Bafodé Bangoura est un artiste-chanteur de la musique populaire connu sous le nom de Mèrè-Mèrè. Il a à son actif, deux albums notamment, « Torè », sorti en 2010 et « Mèrè-Mèrè », d’où d’ailleurs il tire son sobriquet, sorti le 14 mars 2012. L’artiste a rendu visite à la rédaction de Kolazine.com la semaine dernière où l’on n’a profité pour lui tendre notre micro. Lors de cet entretien qu’il a bien voulu nous accordé, Bafodé nous parle essentiellement de son nouvel album qui sortira très prochainement. Lisez.
Vous vous faites rare dans le marché de disque guinéen, qu’est ce qui explique cette rareté?
C’est vrai que cela fait très longtemps qu’on n’entend pas parler de moi, mai je vous informe que j’étais intensément dans les préparatifs. Parce que, je ne fait rien sans une bonne préparation afin de pouvoir donner à mes fans un produit consommable et qui puisse être apprécié de tous. Donc c’est ce qui explique un peu cette rareté sur le terrain. Mais je sais que suis-je maintenant prêt pour donner quelque chose de grand à mes fans.
Vous voulez donc dire que vous avez un produit en vue?
Effectivement, c’est ce que je veux vous faire comprendre. C’est à cause de ce produit que j’ai retardé, vu tout l’effort qui devait être fourni en studio, cela m’a fallut beaucoup de temps. Vous savez pour faire un bon album, il faut travailler avec les spécialistes, faire une série d’écoutes pour pouvoir apporter des corrections qu’il faut.
En ce moment vous êtes à quel niveau du travail ?
Pratiquement nous sommes à 85 pour cent du travail. Parce que le travail en studio est fini, il y’a également des démarches qui on été entreprises par la structure qui assure la sortie de cet album. Aujourd’hui on n’attend que la réalisation du clip pour enfin commencer les répétitions et la communication autour de ce produit.
Vous pouvez nous parler de cet album qui arrive très bientôt ?
C’est un album de 11 titres, réalisé chez Amos Cey Mahomy à Yimbaya Tannerie. C’est donc avec ses 11 titres de belles factures, que je ferai ma prochaine apparition sur le marché guinéen.
Qui a arrangé l’album ?
C’est aussi Amos Cey Mahomy, le propriétaire du studio qui est en même arrangeur et pianiste.
Est-ce que vous pouvez un peu nous parler de la couleur de cet opus ?
Je pense que beaucoup de choses ont changé, vue tout ce que nous avons fait au studio. A commencer par la composition des textes et même la façon de chanter prouve qu’il y’a eu un changement. Dans cet album, j’ai même chanté un titre en malinké pour dire qu’il y’a toute une couleur qui le différencie de mes précédents albums.
Vous avez déjà trouvé un titre pour l’album?
Oui, le titre c’est « Batèrèyah ».
Pourquoi « Batèrèyah » ?
Vous savez que moi j’ai un penchant pour les femmes. C’est raison pour la quelle j’essaye à chaque foi de les flatter, mais aussi d’évoquer des fois quelques lacunes qu’elles en ont. Je pense que c’est normal de le faire parce que les deux vont de pairs.
Est-ce qu’il y’a des featurings dans cet album ?
Oui, j’ai fait des featurings avec pas mal d’artistes. Plus de trois disons, mais ce sont des artistes qui n’ont pas de grande renommée. Parce que moi j’ai vocation de travailler avec des artistes qui veulent aussi se faire connaitre. C’est pourquoi, je vais maintenant à partir de cet album, donner l’opportunité à ceux qui ne sont pas connus afin de se faire connaitre du grand public.
Peut-on connaitre quelques noms avec les quels vous avez le duo ?
Comme Djéssou Mama qui est excellente chanteuse et avec qui d’ailleurs, je fais des cérémonies. J’ai donc fait deux duos avec elle. Un titre que j’ai dédié à Ahmed Tidiane Souaré, ex Ministre du feu Lansana Conté, mais aussi un autre que j’ai dédié à Ciré Doukouré, une douanière. J’ai fait également un featuring avec Nagnouma Condé, la jeune sœur de Kerfalla Kanté, dans le titre « Sèrè Guinè Fanyi ».
L’on sait que le problème de distribution se pose avec acuité en Guinée, est-ce que vous avez eu un distributeur pour cet autre album ?
Je vous signale que c’est ma propre maison « Style Mèrè-Mèrè », qui assure la distribution de cet album le jour de la dédicace. Et après le lendemain, on va confier la distribution à une autre maison qui s’y intéressera. Comme vous le savez aujourd’hui, le terrain est très difficile, c’est raison pour la quelle nous les artistes, sommes obligés de tout faire à nos propres frais. Parce qu’il n’y a pas de producteur maintenant en Guinée, c’est quand l’artiste fini le studio qu’il voit quelqu’un lui proposé la distribution de son album. Ce n’est pas normal et ce n’est pas la solution. C’est donc tout ce qui m’a motivé avec ma structure d’aller vers les personnes de bonne volonté, pour pouvoir organiser la sortie de cet album.
Quelle est la structure qui s’occupe de la dédicace ?
C’est Foniké Mouve, la structure de Mr CX Camara. C’est une structure qui existe depuis longtemps, mais à travers cette dédicace, elle officiera son existence.
Peut-on connaitre la date de la dédicace ?
Oui, c’est le 4 septembre prochain à partir de 20 heures au palais du peuple de Conakry.
Quel message à l’endroit des fans ?
C’est de leurs dire, que leur artiste Bafodé Bangoura « Mèrè-Mèrè », est maintenant prêt pour la sortie de son nouvel album le vendredi 4 septembre 2015 au palais du peuple et que je compte sur tout le monde, pour venir voir le spectacle que vais-je donné ce jour avec mon groupe « style Mèrè-Mèrè ». Je réserve vraiment de très grandes surprises à tous ceux qui feront le déplacement ce jour là. Merci.
Propos recueillis par Samba Marco







Commentaires