Hafia Football Club, chronique du retour en Ligue des Champion de la CAF

by Kolazine / il y a 14 jours / 0 Commentaires
#

Hafia Football Club, chronique du retour en Ligue des Champion de la CAF .
Conakry le 4 août 2019/ C’est acté depuis la dernière journée du championnat de ligue 1, le Hafia football Club du président Kerfalla Camara KPC revient jouer le tour préliminaire de la plus prestigieuse des compétitions de clubs de la Confédération Africaine de football, la ligue des champions. La dernière participation du club remonte à 35 ans. Classé 8ème meilleur club de l’Afrique du siècle passé, le Hafia FC qui a généré le seul ballon d’or Guinéen, Souleymane Chérif en 1972, est un club de virtuoses ; Petit Sory Papa Camara, Maxime Camara, Bernard Sylla et tous les autres ont dominé le football Africaine durant toute la décennie 1970. Ils ont joué 5 finales et ont gagné 3 fois, c’était une première en Afrique.


Après une longue période de disette, revoilà le Hafia FC, en ligue des champions de la CAF.
Pour en arriver là, il aura fallu l’effort inlassable du président KPC qui a repris le club depuis six (6) années.
La ligue 2, le trophée de la Coupe Nationale, participation à la Coupe de la CAF, Tour préliminaire de la ligue des Champions.
En septembre 2013, Kerfalla Camara KPC, président Directeur Général du groupe Guicopres reprend le légendaire Hafia FC complètement abandonné et au bord de la relégation en ligue 2.


Cette fin de saison 2013-2014, le Hafia est officiellement relégué en ligue 2 en se classant 11ème sur 12 clubs jouant la ligue 1 à l’époque. Malgré la situation, le président KPC tient à suivre son opération de sauvetage de ce club patrimoine. La saison qui a suivi, le Hafia Football Club, retrouve l’élite pour le plaisir de ses millions de fans. Et il y’a deux saisons, le club est revenu jouer la coupe de la Confédération de la CAF par ce qu’ayant remporté la coupe nationale de Guinée la saison d’avant.


Le 11 aout 2019, le Hafia FC revient au-devant de la scène en jouant le tour préliminaire de la ligue des champions. Il recevra l’Etoile Sportive du Sahel de Tunisie au stade du 28 septembre de Conakry.


Moins le calibre de l’adversaire Tunisien, c’est le retour du Hafia FC dans cette compétition-qu’il a gagné trois fois, en 1972, en 1975 et en 1977-qui focalise l’attention tant sur le plan local qu’au niveau de l’Afrique.


En effet, partout dans le monde dès que vous évoquez le football Guinéen, l’on vous pose la question de savoir : que devient le Hafia Football Club ? Tous ceux qui s’interrogent auront, désormais, leur réponse à travers ce retour du premier triple champion d’Afrique des clubs.


Le projet Hafia FC du président KPC, un challenge pour aider le foot Guinéen
Bientôt les nombreux fans de football verront germer de la terre le centre de football. Un chef d’œuvre architectural qui porte le nom de son président KPC. En contre bas de la montagne Kakoulima à Khorira dans la préfecture de Dubréka, les travaux de construction avancent à grands pas. Parallèlement, une détection nationale de jeunes talents courant tout le pays a été effectuée par l’équipe d’encadrement du centre. Ces jeunes qui bénéficient du projet sport-études du club ont été internés à lambanyi Wariya à la base-vie du Hafia FC. Un challenge personnel que le président entend relever pour aider le football Guinéen à la base.


Pascal Baruxakis, un coach made in Hafia- un recrutement de joueurs de haut niveau pour la saison 2019 /2020
Cette saison, le Hafia FC jouera sur quatre (4) tableaux. Le tour préliminaire de la ligue des Champions, le championnat national pro, la coupe nationale et la coupe de la ligue. Pour relever le défi, le président KPC a fait confiance au coach Pascal Baruxakis. Un ancien international Guinéen qui a fait ses classes au FC Sochaux, un club de l’élite en France. En 2012, Baruxakis rentre au pays et pose ses valises au Hafia FC en tant que joueur. A la veille d’un match de ligue2, il passe de joueur à coach pour dépanner le club. Depuis ce jour, Baruxakis est resté au club qu’il a fait remonter en ligue 1. Ensuite, il a toujours assumé le rôle d’adjoint ponctué par des postes d’intérimaires. Toutes les fois que le club est en difficulté Baruxakis est appelé pour faire le boulot. Tenant compte de tout cela, le président KPC lui a accordé sa confiance pour diriger le club. Il est jeune mais il a fait ses preuves. Aussi, il a la particularité de ne pas ‘’dealer’’ comme presque tous nos entraineurs nationaux. Au niveau du recrutement, il faut noter l’implication personnelle du président du club afin d’attirer des internationaux Congolais, Sénégalais, Béninois, Togolais, Maliens et les meilleurs du championnat local.
De l’avis général, la nouvelle équipe du Hafia FC produit un jeu plaisant à regarder. L’objectif de la saison étant de gagner le championnat, la coupe nationale et la coupe de la ligue et aller le plus loin possible en ligue de champion, à n’en pas douter, le Hafia FC s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Hafia Football Club, la légende continue.

Cellule de Communication & Média







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.