SOTELGUI : vers une fin de crise pour les employer de la société

by Kolazine / il y a 65 mois / 0 Commentaires
#

Le secrétaire général du Ministère des Postes et Télécommunication, des Nouvelles Technologies de l’Information, Dr Fodé SOUMAH, a annoncé ce mardi à la maison de la presse, la réouverture prochaine des portes de la SOTELGUI au mois de juillet.
Mais pour engager cette opération, le secrétaire général entend réduire l’effectif du nombre d’employés de la société « Nous avons élaboré un plan social qui va permettre de dégager ce qu’il y a de pléthorique dans l’effectif de cette société » affirme t-il.
Pour lui, la faillite de la SOTELGUI. à la pléthore de l’effectif : « 1.600 travailleurs pour une société de téléphonie qui a moins d’un millions d’abonnés, alors que juste à coté, MTN Guinée et Orange, ont deux à trois millions d’abonnés, et n’emploient que 300 à 400 travailleurs. 1 600 employés pour la Sotelgui, c’est certainement une des raisons de la chute de cette société », estime-t-il.
Pour les autres employés, le haut cadre du ministère, souligne qu’ils ne vont pas se débarrasser des "amis". Mais plutôt des conditions seront créées pour leur départ. A ce niveau, Dr Soumah affirme que l’Etat a déjà accepté de créer ce plan social qui s’élève à des dizaines de milliards de francs guinéens.
En outre, le gouvernement guinéen annonce avoir négocié un contrat de 50 millions de dollars américains avec une société chinoise Hauwei pour rééquiper et moderniser les réseaux de la Société de télécommunication de Guinée (SOTELGUI). C’est pourquoi, selon le haut cadre du Ministère, il faut garder les élites et remercier ceux qui sont moins utiles. A travers cette opération, le secrétaire général pense que la société va bien fonctionner.
A rappeler que la SOTELGUI a fermé ses portes depuis l’année 2012.

Karim Gandhi pour kolazine.com







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.