[interview]/Lutte contre COVID19 : Hamidou Kibola Bangoura, Journaliste: « J'exhorte tous au respect strict des mesures préventives conseillées par les sanitaires !»

by Kolazine / il y a 48 mois / 0 Commentaires
#

C’est au compte de notre rubrique “ MOTS DES STARS”, que nous avons eu un entretien le jeudi dernier avec Hamidou Bangoura, Journaliste sportif et l’Administrateur Général du panafricain des sports AFRICASPORT.ORG.

Au cours de cet entretien, Hamidou Kibola nous a exprimé toute sa préoccupation pour la lutte contre le COVID19. Avant de nous inviter au respect des gestes barrière. [interview] .

En Guinée, le monde de la presse est aussi bien touché que les autres citoyens le COVID19. L’on enregistre de nos jours plusieurs cas testés positifs. Eu égrd à cette situation, quelle appreciation faites-vous de la lutte contre cette pendemie dans notre pays?

Dans un premier temps, il faut admettre honnêtement que les autorités guinéennes ont pris des décisions salutaires dans le cadre du combat contre cette pandémie mortelle, qui continue à endeuiller des familles et d'affecter dangereusement l'humanité. Mais, il faut vraiment denouncer, le fait que l'exécutif même du pays (le president de la Republique, NDLR) n'avait pas visiblement voulu, au début, donner l'impression de prendre au sérieux l'existence de cette sale maladie chez nous. plusieurs événements de grande affluence ont été organisés dans le pays, alors qu’on devait interdire tout regroupement susceptible de drainer le monde.

C’est vraiment regréttable. Pourtant, tout le monde était informé de la dangerosité du Coronavirus à travers le monde. Même si aujourd’hui, Visiblement, on est en train de prendre des dispositions pour faire face à cette pendemie dont le rémède reste encore introuvable à 100 pour 100 cent.

Parlant de la presse, notamment de la presse sportive, le secteur dans lequel j'évolue, c'est un véritable moment de galère dans nos rédactions. La production journalière d'articles a diminué, pour la simple raison que les activités sportives, entre autres les championnats et compétitions du genre sont suspendus. Et c'est nous qui payons les frais. On espère que cela ne va pas prendre plus de temps.

Quelles sont les mesures que vous envisagées, pour préserver la population et le personnel de la presse de toute contamination du COVID19?

Nous sommes véritablement exposés, que le seigneur nous protège. Tout de même, nous sommes aux aguets des informations. Car, nous avons un contrat social avec nos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, qu’est celui d'informer. Ce contrat, nous devons le respecter, même au prix de notre vie.

Je profite de l’occasion pour demande aux patrons de presse, de doter suffisamment, leurs reporters en équipements de protection contre le Covid-19. C'est vrai que la maladie de Coronavirus fait peur, mais le citoyen a besoin d'être informé. En plus, il faut privilégier le télétravail, à défaut réduire le maximum possible le nombre de journalistes présents au même moment au sein d'une rédaction. Cela, dans l'esprit d'éviter la propagation du virus au sein des redactions, au cas où il y aurait dans le lot, un positif à Coronavirus. Parce qu’on n ne sait pas qui est malade et qui ne l'est pas. On a des confrères infectés qui sont alités à l’Hôpital, comme pour dire qu’on n’est pas épargné. Je demande donc à cet effet, plus de vigilance.

Quel est votre message de fin ?

Je voudrais d'abord saluer ton courage. Être journaliste en Guinée demande plus de courage, de determination et de la tenancité, choses que J'estime indispensables dans notre métier.

Par ailleurs, J'exhorte tous, au respect strict des mesures préventives conseillées par les sanitaires, afin de remedier dans un bref delai cette sale maladie.

Je vous remercie !

Mohamed Tawel Camara







Commentaires