Guinée : Une nouvelle phase dans le processus de réconciliation nationale

by Kolazine / il y a 46 mois / 0 Commentaires
#

Nouvelle rencontre ce jeudi avec la société civile des membres de la commission provisoire nationale indépendante. Au menu des entretiens, réfléchir sur les modalités et la mise en œuvre effective de la réconciliation nationale dont on parle depuis belle-lurette maintenant. Faut-il le rappeler la commission travaille déjà depuis plus d’un an avec un cabinet d’expertise appuyé par le programme des nations-unies pour le développement.

La commission a mis en place des commissions qui travaillent dans les régions à l’intérieur du pays. A s’en tenir aux explications de Mamadou Bailo Baldé, consultant au niveau de la commission : « Les consultations nationales, c’est écouter l’ensemble du peuple guinéen toute catégories confondues. Recueillir leur perception sur la réconciliation des. A la date d’aujourd’hui, nous avons mis des équipes qui doivent effectuer des consultations sur le terrain des trois régions : La région de Conakry et de Kindia pour tester des outils et pour voir aussi est-ce que les répondants sont prêts à nous donner leur opinion et leur perception, voir également quelles sont les capacités de collectes que nos agents ont acquis. »

Une autre entité dont l’apport est fortement attendu, c’est la société civile. Elle devrait travailler dans les pré-consultations et les consultations. Pour mieux éclairer la lanterne de nos lecteurs, Gaston Achicatchi conseillé technique principal : « En Guinée, contrairement à ce qui a été observé dans tout le pays, l’autorité politique n’a pas voulu s’approprier du processus, l’autorité politique a voulu prendre l’avis de la base. »

Amadou Keita








Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.