Guinée : Crise politique, la société envisage des solutions

by Kolazine / il y a 55 mois / 0 Commentaires
#

En Guinée, le dialogue politique piétine toujours et la crise est toujours de mise. Dans l’optique d’une recherche de solutions, la synergie d’action de la société civile présente un plan d’action pour le dialogue et la paix.
Ce qui permettrait d’aplanir les divergences et rapprocher les positions à fin de permettre à la Guinée de sortir de ce dialogue de sourd qui mine la classe politique guinéenne dans son ensemble. La rencontre a mobilisé ce mardi au CEDUST, des membres de l’assemblée nationale, la classe politique et naturellement des membres de la société civile.
Quatre points caractérisent ce plan d’action qui a été lu par Seydou Touré, membre de cette société civile : « Première le couplage des élections présidentielles et communales le 11 octobre 2015. Pour cela, disons que techniquement c’est faisable car, il suffirait dans ce cadre de figure d’augmenter les moyens techniques de la CENIE, le doublage des urnes, confections des bulletins pour les deux élections, l’augmentation des effectifs de suivi.
A propos des délégations spéciales, la synergie propose, un président issu de la société civile, deuxième, deux vice-présidents issus de la mouvance et de l’opposition, le reste des membres de façon paritaire entre la mouvance et l’opposition. A propos des marches et du dialogue, la société civile propose un comité qui sera composé par un président, le premier ministre en vertus de l’article 58 de la constitution.
Deux vice-présidents, les religieux, un rapporteurs issus de la société, cinq membres, deux de l’opposition, deux de la mouvance, un de la société civile. »
Des propositions de la société civile qui interviennent alors que le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé devrait rencontrer ce mercredi, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Les deux devront parler entre autres de cette crise politique. Beaucoup de citoyens espèrent que la rencontre de ces deux hommes pourrait accoucher des solutions pour sortir le pays de cette interminable crise.
Amadou Keita








Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.