Santé : Peut-être un nouveau vaccin contre le virus Ebola

by Kolazine / il y a 58 mois / 0 Commentaires
#

L’espoir serait-il permis pour les nombreux malades d’Ebola et leurs familles ? En tout cas un nouveau médicament pourrait probablement répondre à cette question très bien. Son nom, le favipiravir, un antiviral d’origine japonaise. Cliniquement testé tout récemment sur des malades en Guinée Forestière au sud du pays, les résultats sont plutôt prometteurs et encourageants pour tous ceux qui sont impliqués dans la recherche de solutions et de produits efficaces contre cette épidémie qui a fait jusque-là plusieurs victimes en Afrique de l’ouest.

La bonne nouvelle est que l’accès à ce médicament sera élargi à tous. D’après Dr Yves Lévi, Directeur de l’institut français de la santé, ce médicament pourrait être efficace à condition que le malade arrive tôt au centre de traitement et qu’il n’ait pas une notification du virus trop élevée. Ainsi, il est possible de diminuer le risque de décès.

Pour l’instant, la vente de ce produit est interdite et il n’est pas destiné aux différents hôpitaux. Et selon un responsable de la coordination française contre le virus Ebola, ce médicament devrait être disponible dans les semaines qui viennent sur l’ensemble des centres de traitement du pays. Ce avec l’accord des autorités et le partenariat français. Il est à croire que ce médicament pourrait aider à un changement de comportement de nombreux malades, cachés ici et là et qui refusent à ce rendre dans les centres de traitement. Les incitera-t-il à se rendre eux-mêmes avec l’espoir d’une guérison rapide ? Attendons de voir.

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.