CCFG : Un vibrant hommage rendu à l’héroïne M’Bali Camara

by Kolazine / il y a 16 jours / 0 Commentaires
#

A l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la Guinée, la compagnie Théâtrale Nimitè et les ballets de Matam, à travers la pièce intitulée ‘’La tragédie de Tondon’’, ont rendu un vibrant hommage le jeudi 25 octobre dernier, à M’Balia Camara, cette héroïne qui s’est farouchement battue contre les exactions de l’administration coloniale, pour donner à la Guinée son indépendance.
Une lutte qui lui a couté la vie, alors qu’elle attendait un enfant, le chef de canton, Almamy David Sylla de Tondon, l’éventra à l’aide de son sabre.

Cette pièce de Théâtre inspirée d’une histoire réelle et écrite par Amadou Camara, qui a tenu à rendre un vibrant hommage à M’Balia Camara, qui a été à son avis oubliée lors de la célébration du soixentenaire de l’indépendance de la Guinée.

« J’ai remarqué que pendant la fête de l’indépendance, on ne parle pas de M’Balia Camara et même sa photo n’existe pas. Elle vit dans l’anonymat, c’est pourquoi, nous avons pris cette décision d’écrire son histoire et d’une façon générale sur les héroïnes africaines » explique Amadou Camara sur le micro de nos confrères de guineenews.or, à la fin du spectacle.
Il faut rappeler que ce spectacle a été hautement apprécié par les spectateurs, partagés entre la joie et l’émotion.
SM







Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire