L’écrivain allemand, Hans Christoph Buch, a présente deux de ses ouvrages aux ‘’72 h’’ du livre 2018

by Kolazine / il y a 18 mois / 0 Commentaires
#

‘’Haïti Chérie’’ et ‘’Au Château de Kafka’’, sont les deux ouvrages que l’écrivain Hans Christophe a présenté lors de la 10ème édition des 72 heures du livre au Palais du Peuple à Conakry.
Dans sa présentation, l’auteur évoque cette fascination qu’il éprouve à travers le courage des africains lors de ses différents voyages sur le continent noir. « En Afrique, j’ai été positivement impressionné par le courage des gens, la joie de vivre, la solidarité dans la vie quotidienne et même face aux situations les plus difficiles, dans les guerres. J’ai été bien reçu parce que les victimes de ces conflits voulaient que les faits soient connus à l’étranger » explique-t-il.
Mais encore, faut-il rappeler, que c’est l’œuvre ‘’Au Château de Kafaka’’ qui a motivé Hans, à se lancer dans l’écriture: « Kafka m’a beaucoup influencé. Je n’aurais peut-être jamais commencé à écrire si un jour je n’avais pas eu la chance de lire Kafka. Lire et écrire sont deux actes étroitement liés. Dans Kafka, il y a le surréalisme, une vision fantastique du monde et souvent plus proche de la réalité que le soi-disant réalisme » a rappelé l’auteur.
Plus loin, il poursuit : « Kafka est exactement ce sens de l’absurde du fantasme qui m’a fasciné et qui m’a poussé à écrire. Contrairement à ‘’Haïti Chérie’’ où l’absurde est devenu réalité ».
Hans Christoph a beaucoup d’admiration pour la Guinée. C’est pourquoi, il a tenu à présenter ces deux ouvrages aux Guinéens. « Je ne peux pas présenter tous mes livres à cette occasion. D’un côté Haïti, le titre d’un de mes romans que je viens de présenter, fait partie de mon patrimoine culturel. Je rappelle que ma grand-mère vient de l’Haïti. Son nom de famille était Sylla, peut-être qu’elle serait d’origine guinéenne» explique Hans Buch.
Hans Christoph Buch est un écrivain qui a publié une quarantaine d’ouvrages. Né en 1944 à Wetzlar, M. Buch est Docteur en lettres. Il est également romancier et essayiste à la fois.
Au-delà de son statut d’écrivain, M Hans Christoph Buch est un journaliste-reporter. Il a été également, enseignant dans plusieurs pays.
Issu d’une famille mixte Allemande et Haïtienne, M. Hans Christoph Buch maitrise parfaitement le français pour avoir séjourné à Marseille avec son père qui fut Consul dans cette ville Française.
M Samba Bah







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.