Journée internationale des écrivains africains : le professeur Djibril Tamsir Niane, honoré

by Kolazine / il y a 45 mois / 0 Commentaires
#

Ce lundi 09 novembre 2015, l’Afrique a célébré la journée internationale des écrivains africains. En Guinée, c’est le club littéraire du CCFG avec l’appui du l’Harmattan Guinée, qui organisée cette cérémonie commémorative au centre culturel Franco-Guinéen devant un panel d’invités.
A cette occasion, ce club littéraire a rendu un vibrant hommage à l’écrivain guinéen, le professeur Djibril Tamsir Niane, en lui décernant une distinction dénommée « le Grand Baobab ». Car, les organisateurs estiment que Djibril Tamsir Niane, est lui-même, Baobab.
Très contentent de cette marque de reconnaissance, le professeur Djibril Tamsir a apprécier l’initiative à sa juste valeur. Avant de féliciter et encourager les organisateurs.
Pour Sansy Kaba Diakité, le directeur de l’Harmattan Guinée, coorganisateur de cette cérémonie, c’est un ton qui est donné par rapport à Conakry, Capitale mondiale du livre en 2017.
Pour sa part, Mohamed Doumbouya, président du club littéraire du CCFG, veut que la lecture et l’écriture soient comme un sport national en Guinée.
Il est à rappeler, que Djibril Tamsir Niane, st un écrivain et auteur de plusieurs ouvrages d’histoire issus des traditions orales sur l’Afrique ancienne entre autres, ‘’Soundiata ou l’Epopée manding’’, très célèbre ouvrage publié en 1960 a Paris (France), dans les éditions, Présence africaine, ‘’Conte d’hier et d’aujourd’hui), publié en 1985, à Paris, dans les éditions, Présence africaine, ‘’ histoire des mandingues de l’ouest’’, en 1989 à Paris dans les éditions, khartala et ‘’Histoire générale de l’Afrique’’ en 1991, à Paris, dans les éditions : collectif, Présence africaine/Edicef/Unesco.
M Samba Bah







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.