Guinée : L’opposition met finalement sa menace de manifester en exécution

by Kolazine / il y a 109 mois / 0 Commentaires
#

Comme elle l’avait promis depuis des jours, l’opposition républicaine sortira une nouvelle fois ce lundi pour manifester contre ce qu’elle appelle l’impartialité de la CENI et le chronogramme des élections prochaines dans le pays. Une marche de l’opposition qui aura lieu malgré l’intervention du gouvernement qui acceptait l’ouverture d’un dialogue dans l’optique de trouver une issue favorable à la situation.

Sauf que le chef de file de l’opposition, Céllou Dalein Diallo a posé des préalables sans lesquels, il n’y a aurait de dialogue. Il demande par exemple à la CENI, commission électorale nationale indépendante de revenir sur sa décision concernant le chronogramme tant contesté. Et déjà ce matin, sans surprise, l’axe Cosa-Bambéto ressemble à une ville fantôme.

Pas de circulation, la rue est déserte et de nombreuses personnes sont obligées de marcher pour faire tourner leurs activités quotidiennes, principalement les femmes qui se rendent dans les marchés. Régulièrement victimes de casses et de pillages, de nombreux conducteurs de taxi ont pris sur eux la décision d’immobiliser leurs véhicules.

L’opposition annonce qu’elle se rendra dans les cinq communes de la capitale pour se faire entendre. Ce qui risque de donner lieu à des affrontements entre anti et pro pouvoir dont les conséquences seraient difficile à définir. Encore une fois, la Guinée va connaitre un autre moment de crise que seuls les politiques pourront arrêter. Ce qui est en tout cas le souhait de bon nombre de leurs concitoyens.

Amadou Keita


Commentaires